Professeurs documentalistes
dernière modification le 22 novembre 2011

par Magali Lesince

Deux copines ont disparu, Bertrand Solet, Oskar Jeunesse 2007

Fatou et Mariam, deux sœurs africaines bien intégrées dans leur lycée de banlieue parisienne, ne sont pas revenus de leur voyage au pays. Face aux réponses évasives des parents, leur classe, Sylvie en tête, enquête. Mariam, quinze ans à peine, a été promise en mariage à un homme du village, et Fatou n’a pas voulu abandonner sa petite sœur. Les élèves se mobilisent, alertant les autorités, s’appuyant sur les associations, les professeurs… Mais la situation est délicate. D’elle-même, Fatou préférera se marier avec le villageois à la place de sa sœur : majeure, elle pourra divorcer plus facilement…

Le rêve de Si-Yan, Sally Grindley, Castor poche Flammarion 2007

Petite fille aimée de ses parents, Si-Yan coule des jours heureux. Mais à la mort de son père, désireux de minimiser les coûts, Oncle prend les choses en mains. Il emmène Si-Yan sur un marché et la vend à une famille qui souhaite garder cette fillette de 11 ans comme domestique jusqu’à ce qu’elle soit en âge d’épouser le fils de la maison dont l’avenir est compromis par un sérieux handicap mental. Si-Yan parvient à s’enfuir et pour gagner l’argent nécessaire à son retour, elle accepte de travailler dans une usine de jouets. Maltraitée et sous payée, elle tombe gravement malade. A l’hôpital, Oncle la veille, exprime ses regrets et son désir de la voir rentrer. Une plongée dans la Chine contemporaine, entre exploitation et désœuvrement, où les filles sont encore trop souvent considérées comme inutiles. Un livre militant entre difficultés économiques et culture passéiste.

Printemps volé, Martine Pouchain, Pocket jeunesse 2005

Miriam, jeune fille de quinze ans un peu timide, se voit offrir par sa mère une mini-jupe en jean, qui attire la convoitise du bel Horace… Flattée, elle se perd dans des rêves romantiques. Puis se pose des questions quand Horace ne veut la voir qu’avec ses amis… Atteint enfin l’horreur dans un sous-sol désaffecté d’immeuble. Rapidement, elle avoue tout à son amie Mélie. Elle oppose d’abord aux adultes alertés une froide indifférence, la sensation d’avoir commis une faute, l’envie de se suicider. La reconstruction se fait lentement grâce à Mélie et l’afghane Shaïma tout juste immigrée de son pays en guerre.

Haveli, Susanne Fisher Staples, Gallimard jeunesse 2004

Réédition en Folio Junior du roman de Suzanne Fisher Staples, publié en 1993, qui marque la suite du très beau roman Shabanu, dont l’histoire se passe également au Pakistan. Shabanu, fille du vent, vit désormais loin du désert, dans la demeure de Rahim, son époux de 42 ans son aîné, avec sa fille, Mumtaz. Au milieu des concubines, Shabanu se sent menacée. Les femmes intriguent contre la jeune fille, jalouses de sa beauté et de la préférence que lui porte leur époux. Shabanu va alors s’installer dans la Haveli, maison familiale, loin des autres femmes. Là, elle va rencontrer Omar, un homme respectueux dont elle tombe amoureuse, mais va se heurter à la rigidité des traditions ancestrales et à la cruauté. Un roman riche en description, qui nous plonge réellement dans un milieu et une société où une jeune femme se bat pour échapper à son sort scellé par les hommes et offrir un destin à sa fille.

La fille aux cheveux courts, Kochka, Thierry Magnier 2004

A Beyrouth, en 1976, en pleine guerre, Monsieur Jacques confie la garde de son appartement à Nabil, le temps d’installer en sécurité sa famille à Paris. Dans l’appartement désert, Nabil découvre le journal intime de Marie, la plus jeune des filles. Il va peu à peu découvrir la personnalité de la jeune fille et ses difficultés : ses relations avec sa mère, ses douleurs, ses révoltes. Il apprend aussi avec colère que, un an plus tôt, Marie a été violée par son professeur de voile. Peu à peu une sorte de correspondance à distance s’installe. Un soir, Mr Jacques rentre chez lui, sans sa famille qui est restée en France. Nabil décide de rejoindre Marie à Paris. Un court roman d’une belle résonance sur la féminité et les difficultés à se construire.

Sohane l’insoumise, Eric Simard, Mango jeunesse 2005

Sur la planète Kerphall, les hommes dirigent tous, soutenus par les extrémistes religieux, s’appuyant sur les écritures, exercent de multiples pressions sur les femmes. Sohane, une jeune fille, ne supporte pas cette situation. Après s’être révoltés, elle a été jetée en prison et doit subir les réprimandes de Trok, une brute. Elam, un homme modéré, pilote, voyage pour récupérer des vestiges anciens. Il apporte à Trok un moteur qu’il a trouvé dans une épave. Emu par sa rencontre avec Sohane, il décide de l’aider et de la sortir de son esclavage. Mais Sohane se rebelle et se sauve. Elle se cache dans un vaisseau spatial. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’il appartient à Elam qui vient de recevoir un message pour partir à la découverte de la planète Terre. Tous deux découvriront un autre univers, une autre civilisation.