Techniques de la presse écrite

mardi 24 mars 2009
par  Carole Da Rocha
popularité : 16%

8 affichettes (format A3) à apposer en exposition- Schéma de la Une
- La Presse d’opinion
- La loi de proximité
- Hiérarchisation de l’information
- L’article de presse : un plan pyramidal inversé
- Les questions de référence (les 5W)
- Le titre : un signal qui fait lire l’article
- Petit vocabulaire technique

2 fiches de synthèses à distribuer aux élèves

Quelques exemples de séances. A adapter selon le niveau...

Objectif général : Apporter aux élèves les moyens d’analyser l’information qu’ils reçoivent (tout média), de prendre du recul et de devenir des citoyens conscients. Découverte du monde, de l’actualité…

Compétences concernées : maîtrise de la langue, de l’argumentation, connaissance analytique, esprit de synthèse…

Déroulement : Les séquences ont une durée de 1 à 2h. Une première partie est consacrée à la présentation de l’exposition pour conduire chacun à prendre conscience des « artifices » des médias.

- Comparaison de la Une (+ questions de vocabulaire)
- Questions sur un événement : Pour comparer le traitement d’un même événement dans plusieurs quotidiens (régionaux et nationaux, voire étrangers)
- Analyse d’un article en anglais (+questions de vocabulaire)
- Analyse d’un fait divers

Affiche plan pyramidal inversé
Le titre : un signal...
Analyse d’un fait
Question sur un évènement
Comparaison de la Une
Fiche de synthèse 1
De l’information au journal
Affiche hiérarchisation info
Affiche loi de proximité
Affiche schéma de la Une
Fiche de synthèse 2
Le plan pyramidal inversé
Affiche les 5 W
Affiche la prsse d’opinion
Analyse d’un article
pour un cours d’Anglais
Schéma de la Une

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