Professeurs documentalistes
Slogan du site
Descriptif du site
Semaine de la presse
Techniques de la presse écrite

Quelques outils pouvant servir aux séquences pédagogiques sur la presse écrite.

Article mis en ligne le 24 mars 2009
dernière modification le 18 mars 2009

par Carole Da Rocha

8 affichettes (format A3) à apposer en exposition- Schéma de la Une
 La Presse d’opinion
 La loi de proximité
 Hiérarchisation de l’information
 L’article de presse : un plan pyramidal inversé
 Les questions de référence (les 5W)
 Le titre : un signal qui fait lire l’article
 Petit vocabulaire technique

2 fiches de synthèses à distribuer aux élèves

Quelques exemples de séances. A adapter selon le niveau...

Objectif général : Apporter aux élèves les moyens d’analyser l’information qu’ils reçoivent (tout média), de prendre du recul et de devenir des citoyens conscients. Découverte du monde, de l’actualité…

Compétences concernées : maîtrise de la langue, de l’argumentation, connaissance analytique, esprit de synthèse…

Déroulement : Les séquences ont une durée de 1 à 2h. Une première partie est consacrée à la présentation de l’exposition pour conduire chacun à prendre conscience des « artifices » des médias.

 Comparaison de la Une (+ questions de vocabulaire)
 Questions sur un événement : Pour comparer le traitement d’un même événement dans plusieurs quotidiens (régionaux et nationaux, voire étrangers)
 Analyse d’un article en anglais (+questions de vocabulaire)
 Analyse d’un fait divers

Affiche plan pyramidal inversé
Le titre : un signal...
Analyse d’un fait
Question sur un évènement
Comparaison de la Une
Fiche de synthèse 1
De l’information au journal
Affiche hiérarchisation info
Affiche loi de proximité
Affiche schéma de la Une
Fiche de synthèse 2
Le plan pyramidal inversé
Affiche les 5 W
Affiche la prsse d’opinion
Analyse d’un article
pour un cours d’Anglais
Schéma de la Une