Quelques outils pouvant servir aux séquences pédagogiques sur la presse écrite.
8 affichettes (format A3) à apposer en exposition- Schéma de la Une
– La Presse d’opinion
– La loi de proximité
– Hiérarchisation de l’information
– L’article de presse : un plan pyramidal inversé
– Les questions de référence (les 5W)
– Le titre : un signal qui fait lire l’article
– Petit vocabulaire technique
2 fiches de synthèses à distribuer aux élèves
Quelques exemples de séances. A adapter selon le niveau...
Objectif général : Apporter aux élèves les moyens d’analyser l’information qu’ils reçoivent (tout média), de prendre du recul et de devenir des citoyens conscients. Découverte du monde, de l’actualité…
Compétences concernées : maîtrise de la langue, de l’argumentation, connaissance analytique, esprit de synthèse…
Déroulement : Les séquences ont une durée de 1 à 2h. Une première partie est consacrée à la présentation de l’exposition pour conduire chacun à prendre conscience des « artifices » des médias.
– Comparaison de la Une (+ questions de vocabulaire)
– Questions sur un événement : Pour comparer le traitement d’un même événement dans plusieurs quotidiens (régionaux et nationaux, voire étrangers)
– Analyse d’un article en anglais (+questions de vocabulaire)
– Analyse d’un fait divers