Lire en 3e, lire en 2nde

Compléments au stage
mercredi 6 mars 2013
par  Pascale Peurot
popularité : 9%

Hélène SAGNÉ, qui a analysé la place de la lecture dans les pratiques culturelles des adolescents, est directrice de la revue Lecture Jeune. Le site de la revue peut être consulté ici :

http://www.lecturejeunesse.com/

Plusieurs productions de littérature de jeunesse ont été examinées durant la journée ; parmi elles, des livres pouvant apparaître, à divers titres, comme dérangeants :

AUBRY, Florence. Daddy road killer. Mijade, 2008

Baptiste a quatorze ans. Son père est très nerveux en voiture : un jour, de façon prévisible, il percute une petite fille. Baptiste considère qu’il ne s’agit pas d’un accident, et que son père est un assassin.

HAMMER, Béatrice. Kivousavé. Ed. du Rouergue, 2008 (DoAdo)

Le journal d’une jeune fille de onze ans, coincée entre une grand-mère acariâtre et un père faible, et décidée à retrouver sa mère absente de son enfance.

PETERS, Julie-Anne. La face cachée de Luna. Milan, 2005 (Macadam)

La nuit, Liam, lycéen féru d’informatique, emprunte les vêtements et le maquillage de sa sœur et devient Luna. Seule sa sœur partage ce lourd secret. Mais un jour Liam décide de vivre son identité profonde au grand jour et exprime son désir de changer de sexe.

BENAMEUR, Jeanne. Les demeurées. Denoël, 2001 (Format utile)

La mère, la Varienne, c’est l’idiote du village ; la petite, c’est Luce. A elles deux, elles forment un bloc. Mais l’école est obligatoire : il faut s’en remettre à Mademoiselle Solange, la maîtresse.

GUERAUD, Guillaume. Je mourrai pas gibier. Ed. du Rouergue, 2006 (DoAdo noir)

La mécanique infernale d’un assassinat familial ou comment un adolescent est pris de folie meurtrière pour défendre le bouc émissaire du village.

DE KOCKERE, Geert, VANDENABEELE, Isabelle. Prélude à un amour brisé. Ed. du Rouergue, 2008

A partir d’un tableau du peintre belge Tytgat, réalisé en 1928, cet album raconte un amour impossible entre un homme et une femme : marchant bras dessus, bras dessous, ils pensent à l’amour, chacun avec ses attentes et ses refus.

DE KOCKERE, Geert, CLEMENT, Sabien. Amourons-nous. Ed. du Rouergue, 2007

Un album autour du thème du sentiment amoureux, du désir, de la rencontre des corps.

P. Peurot