Prix littéraire inter collèges : le palmarès

mardi 7 juillet 2009
par  Fabienne Faucqueur
popularité : 11%

Et les gagnants sont...

Pour le niveau 6°-5°

Les Soeurs Grimm : détectives de contes de fées / Michael Buckley

La vie de Daphné et Sabrina Grimm n’a rien d’un conte de fée. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, elles sont allées de famille d’accueil en famille d’accueil. Enfin, elles sont accueillies par leur grand-mère qu’elles croyaient morte depuis longtemps. L’étonnante Mamie Relda va leur apprendre qu’elles descendent des frères Grimm et qu’elles sont investies d’une mission : maintenir la paix entre le humains et les êtres féériques... qui ne sont pas toujours bons, contrairement à ce qu’on s’imagine... Un livre au rythme endiablé, qui se lit facilement, avec beaucoup d’humour. Les élèves attendent la suite avec impatience... le tome 6 est paru en mars 2009 !

Pour le niveau 4°-3°

Océania. Tome 1 : La prophétie des oiseaux / Hélène Montardre

Premier volume d’une trilogie basée sur les problèmes de l’environnement. Nous sommes dans un pays en bord de mer, l’héroïne, Flavia ne peut que constater la diminution des terres et l’inexorable exode des habitants des côtes vers les villes. Avec son grand-père, guetteur de son état, et un vieil ami, ils ne sont plus que 3 dans le village déserté. Un dernier bateau appareille pour l’Amérique qui a su construire des digues pour se défendre contre la montée des eaux. Dernière chance pour Flavia d’échapper à la misère grandissante et de trouver peut-être enfin le secret qui entoure la disparition de ses parents... Hélène Montardre arrive à nous faire comprendre des données scientifiques pourtant assez complexes. L’héroïne est touchante et très dynamique. En fil de fond, de nombreux problèmes sociaux sont abordés. Lors de la rencontre, Hélène Montardre nous a révélé que les nouvelles donnes du développement durable pourrait peut-être l’amener à écrire un quatrième volume... Affaire à suivre !

La deuxième place revient à Seul sur la mer immense de Mickael Morpurgo , très beau livre dont je vous avais déjà parlé ici, mais sans doute d’une lecture plus difficile et qui a sa place en lycée.

A l’année prochaine, si vous le voulez bien avec un parcours policier A l’ombre de la duchesse du crime...