Professeurs documentalistes
Atelier de remédiation en lecture

Au collège d’Allassac, un atelier réunit chaque semaine des élèves de 6e qui ont des difficultés dans l’exercice de la lecture.

Article mis en ligne le 27 novembre 2009

par Delphine Marrou

La maîtrise de la lecture est une des clés de la réussite au collège ; certains élèves arrivent pourtant en 6e sans lire correctement, d’autant plus lorsque l’exercice est fait à voix haute : l’idée m’est donc venue de proposer un atelier de lecture qui permettrait à ces élèves de se frotter régulièrement aux difficultés du texte, à partir d’activités ludiques et valorisantes.

Les professeurs de français de 6e ont été sollicités pour évaluer les compétences en lecture dans leurs classes, et ont proposé une liste de "faibles lecteurs" à l’issue des premières semaines de cours.

Sur la base de cette liste, l’atelier a démarré avec une quinzaine d’élèves volontaires.

Après un premier bilan réalisé au cours de la première séance, des petits ateliers thématiques ont été proposés durant les premières semaines aux élèves constitués en groupes de 2 ou 3.

Différentes compétences y étaient travaillées en fonction des difficultés rencontrées

- Savoir déchiffrer un texte (déchiffrement, lecture des mots difficiles)
- Donner du sens au texte (respecter la ponctuation, les groupes de mots qui vont ensemble...)
- Etre audible et compréhensible (articuler, lire de manière fluide, parler fort, adopter le rythme adéquat...)
- Faire vivre son texte (Mettre le ton, donner du sens aux pauses...)

Depuis le début du mois de novembre, un projet de lecture d’albums, en partenariat avec l’école maternelle d’Allassac, occupe les élèves et ce jusqu’aux vacances de Noël, date à laquelle ils devront se produire devant leur public (deux classes de grande section).