Sensibilisation des collégiens au handicap

lundi 30 novembre 2009
par  Sylvaine Cassez
popularité : 24%

Collégiens et enseignants mobilisés pour L’ELA

Le collège Albert Thomas s’est mobilisé cette année pour participer à la dictée de l’ELA 2009 qui marque le lancement de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » dans les établissements scolaires et qui associe le sport, la santé et la citoyenneté. Plusieurs classes et leurs enseignants, Mmes Vescambre, Pipereau, De Vega et Cassez ont joué le jeu en sensibilisant leurs élèves au problème du handicap et l’importance de la solidarité dans ce domaine.

L’ELA est une association fondée depuis 1992, elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les maladies génétiques orphelines(rares que quelques cas) qui détruisent la myéline du système nerveux central.
En France, chaque semaine 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies incurables(qu’on ne peut guérir).Ces maladies s’appellent les leucodystrophies : elles paralysent (trouble de la marche, de l’équilibre, perte de la motricité, paralysie totale) elles détruisent (cécité,surdité, perte de la parole, impossibilité de s’alimenter jusqu’à un état végétatif irrémédiable et tuent.

Ainsi, le 5 Octobre à 10HOO, dans la France entière, des milliers d’élèves ont participé à la dictée d’ELA écrite cette année par un jeune écrivain Guillaume Musso. Cette action est parrainée chaque année par des personnalités telles que Zinédine Zidane, Florent Pagny…et elle est soutenue par l’Education Nationale.

Cette dictée est un message de solidarité, ce n’est pas un exercice d’évaluation ni un concours d’orthographe. Elle est un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message de solidarité.

Cette opération sera reconduite l’an prochain en y associant les professseurs d’EPS pour un cross.

Cassez Sylvaine


Portfolio

dictée de l'ELA