Professeurs documentalistes
Utiliser Audacity pour faire progresser les élèves en lecture
Article mis en ligne le 2 mars 2010

par Delphine Marrou

Dans le cadre d’un atelier de remédiation en lecture, destiné à faire progresser les élèves dans l’exercice de la lecture à haute voix, l’idée m’est venue d’utiliser un logiciel d’enregistrement de son, "Audacity", (téléchargeable gratuitement) pour permettre aux élèves de prendre la mesure de leurs difficultés et de stimuler leur envie d’y remédier.

En effet, constater par soi-même que sa lecture n’est pas fluide est autre chose que de se l’entendre dire par un professeur !

A partir de la lecture d’une courte pièce de théâtre et de plusieurs enregistrements successifs, les élèves ont ainsi pu progresser dans leurs compétences de lecture : au fil des enregistrements, une plus grande fluidité dans le rythme, un ton mieux choisi, des mots difficiles qu’on parvient à apprivoiser et à dire sans hésiter, autant de petites victoires qui ont fait mouche et ont stimulé l’envie de lire plus et de lire mieux chez ces élèves en difficulté.

Un accompagnement sonore de l’enregistrement (musique, bruitages) peut finaliser cette production originale et mettre en valeur le travail des élèves. Il est alors possible de le mettre en ligne.

Audacity est un éditeur audio libre et facile d’utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d’autres systèmes d’exploitation.