Projet pluridisciplinaire avec Sport sans frontières

Comment faire régresser la violence de notre quotidien ?
jeudi 4 mars 2010
par  Carole Da Rocha
popularité : 9%

Description d’un projet

Objectifs :

Ce projet :

- nous permet de travailler avec une association d’une manière originale, de travailler sur l’exigence de l’engagement et d’aborder des actions sur le terrain.

- nous amène à réfléchir sur des valeurs de la République (par ex la liberté)

- nous pousse enfin à nous interroger sur le respect que nous nous portons

Classes et professeurs concernés :

3eme Découverte Pro 6heures - 2de Bac Pro MVA + Un professeur de Lettres, histoire-géographie, deux Professeurs d’EPS et deux professeurs documentalistes

Les compétences du socle commun concernées :

Maîtriser la langue française : prendre la parole en public, reformuler, rendre compte d’un travail collectif, faire valoir son point de vue, adapter sa prise de parole à la situation de communication.

Maîtriser les TICE : « adopter une attitude responsable » et mettre ses compétences informatiques au service d’une production collective

Connaître les principaux droits de l’homme et du citoyen, comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

Savoir mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, avoir une bonne maîtrise de son corps, être autonome dans son travail (savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner les informations utiles)

Productions écrites demandées :

Les élèves sont invités à faire des recherches (travaux de groupes de 2 élèves), à sélectionner des informations pour constituer un dossier écrit et un quiz à exploiter lors d’un tournoi sportif.

Ils présenteront les travaux devant la classe et réaliseront un diaporama (Une répartition des tâches et une procédure à suivre ont été données à chaque groupe)

Le projet comporte également la découverte d’un sport collectif venu d’Asie : le Sepak takraw.

Les professeurs d’EPS ont prévu 6 séances de "sepak takraw", activité inédite où tous les élèves sont débutants. Dans le courant du mois de mai, ces mêmes élèves deviendront les formateurs de sepak takraw auprès d’autres classes et organiseront un tournoi dans le lycée...

Règles du jeu du sepak takraw

Sport Sans Frontières


Documents joints

Thèmes de travail

Commentaires  Forum fermé