Réunion générale des groupes de travail : bilan 2009/2010

vendredi 2 juillet 2010
par  Fabienne Faucqueur
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Nous étions accueilli-e-s cette année au Lycée Turgot : merci à Marielle et Christine pour leur accueil et à l’administration pour la mise à disposition de locaux remarquables.

Compte-rendu

Christine Lagarde (CRDP du Limousin) nous apprend que le déménagement n’aura pas lieu avant avril 2011 et nous demande de faire savoir à tous les collègues dans les établissements que le CRDP est toujours au même endroit et qu’il accompagne plus que jamais les enseignants et équipes éducatives dans leurs missions au quotidien. De nouvelles propositions d’accompagnement centrées sur l’usage des TICE sont mises en place. Plus d’informations sur le site du CRDP à partir de la rentrée 2010.
Deux dates à retenir dès maintenant dans notre calendrier : la journée de l’édition scolaire et du multimédia le mercredi 13 octobre 2010 et une journée autour de la littérature jeunesse au Salon du Livre de Brive le 5 novembre 2010.

Logiciels documentaires

Marie Bousquet présente le travail du groupe PMB. Pour faciliter le passage à ce logiciel, pour ceux et celles qui le souhaitent, une clef est à votre disposition qui contient tous les logiciels nécessaires. Après avoir prévu un nettoyage de la base, une seule opération est nécessaire pour transférer vos data.
La réunion organisée au Rectorat avec les responsables informatiques et Madame Nys a mis en évidence les conséquences de la mise en ligne des bases documentaires. La première concerne la sécurité puisque, pour rendre l’accès possible, il faut lever des blocages. L’équipe informatique s’est montré disposer à tester cette possibilité. A la rentrée démarrera une expérimentation (deux établissements volontaires) avec une base PMB et une base BCDI, pour voir comment les intégrer dans un ENT. (cf bilan PMB)

Des informations académiques

Madame Nys fait alors un point sur la situation de notre profession :

• Le nombre des postes non pourvus par des professeurs n’a pas augmenté.

• Les postes réservés pour les stagiaires (4) n’ont pas étés proposés au mouvement. Il s’agit des postes au Lycée Limosin à Limoges, au lycée Jean Giraudoux à Bellac, au collège Langevin à Saint-Junien et au collège Rolinat à Brive. Des conseillers pédagogiques sont prévus pour accompagner les stagiaires dans l’entrée dans le métier. Les stagiaires seront remplacés dans le mesure du possible lorsqu’ils seront avec leur conseiller pédagogique.

• La formation des fonctionnaires stagiaires s’effectue selon l’alternance (cf synopsis de la formation). La partie didactique sera assurée par l’université (Pascale Peurot). Des professeurs documentalistes expérimentés seront impliqués dans la formation et feront également partager leur expertise.

• Pour l’évolution de notre carrière, après enquête, il n’y a pas de différence entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines.

• Le PAF sera mis à disposition dès le 7 septembre dans les établissements. A la demande de Madame le Recteur, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité : donc il faut regarder toutes les propositions. En didactique documentation pure, il y aura la journée académique autour de l’Histoire des arts et la formation sur les contes qui n’avait pas pu avoir lieu l’année passée.

• Dans la mesure du possible, les groupes de travail seront maintenus l’an prochain. Nous pouvons faire des projets sur 3 journées. Les priorités académiques sont les suivantes : la validation des compétences et le socle commun au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée et les enseignements d’exploration.

Marie Bousquet tient à souligner l’excellence du travail qui est fait dans le cadre des ces groupes. Les échanges et la situation d’auto-formation étant particulièrement riches et constructifs. Tous les professeurs présents témoignent de leur attachement à ce dispositif et souhaitent vivement le voir pérenniser dans les années à venir.

Ethique de l’information

Carole Da Rocha nous présente le travail réalisé dans le groupe de l’éthique de l’information. Tous les documents étaient déjà en ligne sur le site et nous savons tous combien ils ont enrichi notre réflexion. La brochure prévue pour les enseignants et proposée dans la synthèse du groupe de travail pourra être distribuée à la pré-rentrée, soit par nos soins, soit de façon officielle par le chef d’établissement, auquel cas nous pourrons mettre le logo de l’établissement. Pour passer par la voie hiérarchique, il faut attendre l’autorisation de Madame Nys .

Parcours documentaire

Valérie Jouhaud et Elisabeth Venceslau ont fait le point sur le parcours documentaire de l’école à l’université. Leur mission, cette année : enquêter sur les pratiques documentaires en école. Après un questionnaire envoyé, à la suite d’une première prise de contact, à une cinquantaine d’écoles, la deuxième journée était consacrée à la découverte d’une BCD et la rencontre avec des enseignants de primaire qui l’utilisaient. L’après-midi était consacré au dépouillement de l’enquête : le fait de ne pas envoyer ce questionnaire en aveugle a été très positif puisqu’il y avait quarante réponses. Le groupe souhaite terminer le travail l’année prochaine avec une deuxième rencontre avec le primaire, l’exploitation du questionnaire et la proposition de séquences pour faciliter la liaison CE2-sixième.
Pour l’instant l’axe liaison lycée-université n’a pas réussi à démarrer. Peut-être parce qu’il est trop difficile (manque de temps et de personnes) de traiter tous ces aspects dans le même temps. Il est donc proposé de finir le travail école-collège puis de passer à une autre liaison du parcours documentaire. (cf parcours documentaire 1 et 2)

Prospective rentrée 2010

Enfin, pour terminer cette journée très fructueuse, nous avons sélectionné les cinq thèmes de réflexion de l’année prochaine, sachant, bien sûr, que cette liste n’est pas exhaustive et que vous pouvez faire d’autres propositions.

Validation des compétences : socle commun Animatrices : Sandrine Ducla et Delphine Marrou

Accompagnement personnalisé au lycée et enseignement d’exploration : Laurence Bouyges et Magali Martin

Animation du site académique : Magali Lesince et Marielle Puyhaubert, avec déjà de nouveaux projets : création d’une base de mutualisation des notices et une page netvibes sur l’éthique de l’information.

Parcours documentaire de l’école à l’université : Valérie Jouhaud et Elisabeth Venceslau.

Littérature jeunesse : Fabienne Faucqueur et Fabienne Rebet (recenser, dans un premier temps, toutes les actions qui se font dans nos établissements, puis voir comment mieux unir nos forces !)

Vous pourrez, dès la rentrée scolaire, vous inscrire auprès des animatrices de chaque groupe ou auprès de Magali Lesince et Marielle Puyhaubert auxquelles Sandrine Ducla et moi-même passons le relais !


Documents joints

Bilan PMB
Synopsis formation
Parcours documentaire 1
Parcours documentaire 2
Bilan groupes de travail

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