Prix littéraire inter collèges : bilan 2009/2010 et prospectives

vendredi 2 juillet 2010
par  Fabienne Faucqueur
popularité : 11%

Les collèges de Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Nexon étaient au rendez-vous de cette 3° édition marquée par une sélection de romans policiers : A l’ombre de la duchesse du crime...

Rencontre sur le site de Chalucet

Une visite guidée de qualité a permis de découvrir le château de Chalucet et son riche passé historique. Les dernières fouilles ont mis en relief les habitations des chevaliers. En alternance avec cette visite, nous avons mis en place cette année un défi lecture, qui a été gagné par... Châlus. Une journée passionnante, sous le signe du soleil heureusement, parce que nous n’étions que le 16 mars !

Lire à Limoges

La deuxième rencontre a eu lieu à Limoges, à l’occasion du Salon du livre. Après le choix d’ouvrages pour nos CDI, choix plus que judicieux si j’en croie les quelques disparitions de bandes dessinées, au grand dam des participants, les élèves purent parcourir librement les stands pour leurs acquisitions personnelles.

Nous avons été accueillis au collège-lycée Renoir pour le repas et le vote. Nos élèves ont été très impressionnés par les dimensions de l’établissement. le passage au self a été un grand moment pour tous, rendu très facile par l’efficacité du personnel de l’établissement : merci aux gestionnaires et aux membres de la vie scolaire.

Pour l’élection de notre vainqueur, nous avons eu droit à l’amphithéâtre. Après un moment de stupeur, les élèves ont repris leurs aises et c’est dans une ambiance très décontractée qu’eut lieu le choix du gagnant :

Alphonse Vaublanc

Les aventures d’Alphonse Vaublanc , premier livre publié par Vincent Cordonnier, foisonne de clins d’oeil à de grands maîtres du roman policier. Aucun temps mort dans ce roman d’aventure de lecture facile et dont une partie de l’action se situe en Corrèze, pour ne rien gâter !

Evolution du projet pour 2010-2011

• Un niveau de lecture encore plus soutenu (dans l’optique de la liaison avec la seconde).

• Le prix littéraire sera proposé de la cinquième à la troisième, les futurs troisièmes sont en effet très demandeurs suite à leurs participations antérieures et cette sélection est adaptée à leur niveau.

• Par contre, nous aménagerons le parcours de lecture des cinquièmes en ne rendant obligatoire que les livres les plus abordables de la sélection.

• Il est très important de maintenir les échanges entre les établissements à la faveur des rencontres inter collèges qui dépendent entièrement des moyens financiers.