Compte-rendu de la 2e réunion

mardi 24 mai 2011
par  Magali Martin
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Nous avons réalisé une enquête auprès des collègues de lycée de l’Académie. Le questionnaire à remplir concernant l’application de la Réforme du Lycée portait sur les différents dispositifs suivants :

- Le tutorat
- La mise en place d’un référent culture dans l’établissement
- L’accompagnement personnalisé
- Les enseignements d’exploration

Les critères d’enquête portaient sur :

- La participation ou non du documentaliste à ces dispositifs
- Le contenu et l’organisation de ces dispositifs
- Leur rémunération
- Un bilan après les 6 premiers mois d’existence

12 questionnaires ont été retournés concernant 12 établissements différents .

Caractéristiques des établissements supports de l’enquête :

- Les 3 départements du Limousin
- 60 classes de 2de
- Environ 30 élèves par classe (de 17 à 35 élèves)
- 5 établissements ont 1 poste de documentaliste , 7 en ont 2 ou 1.5
- En classe de 2de le taux d’encadrement au CDI (la charge en élèves par documentaliste ) est très variable et
va de 1 pour 17 à 1 pour 455 .
- Présence d’un conseil pédagogique pour 10 établissements, cela depuis 1 à 4 ans, la documentaliste en
faisant partie.

Compte-rendu détaillé dans le document joint.


Documents joints

Compte-rendu réforme