Compte-rendu de la 2e réunion
par
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Nous avons réalisé une enquête auprès des collègues de lycée de l’Académie. Le questionnaire à remplir concernant l’application de la Réforme du Lycée portait sur les différents dispositifs suivants :
Le tutorat
La mise en place d’un référent culture dans l’établissement
L’accompagnement personnalisé
Les enseignements d’exploration
Les critères d’enquête portaient sur :
La participation ou non du documentaliste à ces dispositifs
Le contenu et l’organisation de ces dispositifs
Leur rémunération
Un bilan après les 6 premiers mois d’existence
12 questionnaires ont été retournés concernant 12 établissements différents .
Caractéristiques des établissements supports de l’enquête :
Les 3 départements du Limousin
60 classes de 2de
Environ 30 élèves par classe (de 17 à 35 élèves)
5 établissements ont 1 poste de documentaliste , 7 en ont 2 ou 1.5
En classe de 2de le taux d’encadrement au CDI (la charge en élèves par documentaliste ) est très variable et
va de 1 pour 17 à 1 pour 455 .
Présence d’un conseil pédagogique pour 10 établissements, cela depuis 1 à 4 ans, la documentaliste en
faisant partie.
Compte-rendu détaillé dans le document joint.