Littérature jeunesse et Prix Passerelle(s)

lundi 19 septembre 2011
par  Fabienne Faucqueur, Fabienne Rebet
popularité : 2%

La littérature jeunesse est au cœur de notre métier. Il nous paraissait donc important de pouvoir travailler sur ce sujet ensemble, pour unir nos idées, nos lectures et notre dynamisme, au sein de cet espace de travail qui nous est offert. Nous souhaitions également développer des actions avec des professeurs d’autres disciplines, mais à notre initiative et dont nous resterions l’élément moteur. C’est pourquoi nous avons abouti à cette proposition d’un prix littéraire pour des élèves volontaires dont nous serons le référent.

Le Prix Passerelle(s)

Nous avons décidé de proposer un Prix Passerelle(s) pour favoriser les liens inter-cycles et développer la lecture plaisir, tout en essayant de respecter des critères de qualité et de faire découvrir de nouveaux auteurs. Nous proposons 2 niveaux : CM2/6° et 3° /2nde .

Pour chaque niveau, nous avons sélectionné 5 ouvrages de fiction, appartenant à des genres différents. Nous avons voulu respecter un équilibre entre les auteurs français et les traductions. Nous avons privilégié les ouvrages récents. Notre sélection (voir rubrique Prix Passerelle(s)) souhaite refléter la variété éditoriale contemporaine …

Première ébauche d’organisation

Cette année, le groupe assurera en priorité la mise en place du Prix Passerelle(s) et l’organisation d’une journée festive pour chaque niveau, début mai pour les 3/2 et fin mai pour les CM2/6.
Un courrier vous sera prochainement envoyé pour vous préciser nos propositions et vous inviter à vous inscrire au Prix et à la rencontre finale.

En attendant, chaque collègue peut d’ores et déjà mettre en place le Prix Passerelle(s) dans son établissement et créer les partenariats nécessaires pour les liaisons, en toute liberté pédagogique, bien sûr !!

Pour participer au groupe de travail

Merci de vous inscrire avant le 30 septembre 2011

pour une première réunion le 8 novembre 2011

A bientôt !