FAQ du CRCF
Article mis en ligne le 19 novembre 2020
dernière modification le 9 février 2021
par Jamila Khaddam-Ellah
Sur le site du CRCF, vous trouverez une foire aux questions sur différents points du référentiel du BTS Comptabilité et gestion :
Répartition des services | Peut-on répartir les "blocs de processus" (P1+P2, P3+P4) entre les enseignants ? L’enseignement de l’atelier professionnel peut-il être assuré par un enseignant unique (au moins par niveau) ? Comment faire pour "avoir" les deux heures de projet spécifique ? Le projet spécifique peut-il servir pour une préparation à l’entrée en DCG ? |
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Passeport professionnel | Qui valide informatiquement les compétences ? L’étudiant ou l’enseignant ? Après la réalisation d’’une situation professionnelle, l’étudiant décide t il seul de l’inscrire dans son passeport professionnel ? Doit-on valider l‘inscription d’une situation professionnelle dans le passeport en vérifiant que l’étudiant a acquis les compétences attachées à cette situation professionnelle ? Peut-il ou doit il y avoir des situations professionnelles provenant des cours ? Comment passer de la formation à l’observation, au passeport, à l’évaluation et la certification ? (SP éligibles ou non éligibles …) |
Contenus de formation et pédagogie | Faut-il que les étudiants sachent faire les calculs ayant permis l’élaboration des tableaux des flux ? Pourquoi l’anglais est-il obligatoire ? Activité 1.1.2 - organisation comptable. Il me semble indispensable de parler des journaux divisionnaires… que doit-on faire ? Puisque l’on ne doit plus faire de "cours", qu’est-ce qu’on fait découvrir en une heure, à une classe entière ? Les trois heures d’accès aux ressources informatiques s’imposent-elles aux étudiants ? Quels outils gratuits pour la veille ? Pour la veille, peut-on envisager de mettre en place les outils, de faire lancer des recherches sans passer par une situation professionnelle ? |
Processus 7 : fiabilisation de l’information et du système d’information comptable | Qui enseignera P7 ? Quelle représentation du SIC adopter ? Faut-il fournir aux étudiants des données extraites en nombre sur un tableur ou un fichier XML et ses dérivés ? Qu’attend-on des étudiants pour le savoir associé « langage XML » ? En CGO il y avait dans P10 au moins 3 domaines sur lesquels la formation était pointue : le modèle de données, SQL et l’algo. Cela a-t-il disparu ? Quel PGI ? Peut-on mutualiser le PGI avec celui de la SEP ? Rapport entre une compétence et le résultat attendu ? (à propos d’outils collaboratifs) La normalisation des relations est-elle à aborder ou part on du principe que les bases du PGI sont bien construites ? |
Période de formation en entreprise | Quels conseils peut-on donner pour organiser les stages ? Les cinq jours prévus au référentiel pour permettre la découverte du milieu professionnel s’ajoutent-ils au nombre de jours de stage ? La nouvelle règlementation sur les stages va-t-elle avoir un impact sur les stages de BTS CG ? Quels contenus pour la convention de stage ? Stages et gratification ? Les périodes de stages des étudiants issus d’un bac pro GA peuvent-elles être intégrées dans le passeport pro ? Le tuteur de stage peut-il contribuer à l’évaluation des compétences ? L’étudiant peut-il faire son stage dans un service contrôle de gestion ? Dans la circulaire concernant l’épreuve E6, le P5 n’est pas évoqué. Peut-on faire un stage dans une organisation publique ? Dans une association ? Existe-t-il une convention type pour les stages ? Quelle est la production attendue à l’issue du stage, en lien avec l’épreuve E6 ? Contenus de stage - Comment interpréter le mot « processus », en particulier dans un cabinet comptable ? |
Évaluation et certification | Combien de CCF faudra-t-il organiser ? Est-ce que nos étudiants scolarisés ne passeront plus l’épreuve E4 ponctuelle tous à la même date avec le même sujet comme dans le BTS CGO ?" Comment évaluer les étudiants en P5 et P7 tout au long de l’année ? Les AP couvrant des processus concernés par deux évaluations différentes (E4 et E5) sont-elles possibles ? Faut-il se limiter à des SP multi-processus en vue des épreuves ? Qu’est-ce qu’une SP éligible ? |
Orientation | Comment accueillir des bac pro GA, qui n’ont pas du tout fait de comptabilité ? Quels sont les atouts des bacheliers professionnels GA en BTS CGO ? Comment favoriser l’intégration des bacheliers professionnels GA en BTS ? Pourquoi favorise-t-on le recrutement des élèves bacheliers professionnels issus des cordées ? Comment voir sur APB les élèves de bac pro GA qui ont vraiment des dispositions pour le BTS CG ? Va-t-on conserver les équivalences avec les UE du DCG ? |
Ateliers Professionnels | Différence entre les situations professionnelles traitées en atelier professionnel et anciennes APS de BTS-CGO ? (même question que la 6d.) Les AP couvrant des processus concernés par deux évaluations différentes (E4 et E5) sont-elles possibles ? |
Aspects techniques | Si j’ai bien compris, chaque étudiant dispose de sa base car il n’y a pas de travail collaboratif ? |
Module optionnel | Quand le projet doit-il être déposé pour validation par les autorités académiques ? Sous quelle forme le déposer ? |
Langues | Le BTS CG prévoit l’anglais de manière obligatoire. Des étudiants en 2e année CGO donc, font parfois une autre langue et sans LV2 (option). Possibilité d’une dérogation pour passer l’épreuve dans une langue LV1 autre que l’anglais ? Quid d’un redoublant de 1ère année qui était inscrit en Espagnol ? |
Redoublants de BTS-CGO | Comment sont réglementées les dispenses d’épreuve pour les redoublants CGO ? Comment former et préparer aux épreuves les redoublants en cours d’année ? Que devront-ils mettre dans leur passeport ? Comment former et préparer aux épreuves, les redoublants en cours d’année ? Comment mener les observations pour E42 et E52 ? Comment former et préparer aux épreuves, les redoublants en cours d’année ? Comment préparer E6 ? Comment former et préparer aux épreuves, les redoublants en cours d’année ? Quid du stage ? |