par Jamila Khaddam-Ellah
Adaptation des modalités du baccalauréat pour l’année 2020-2021 compte tenu du contexte sanitaire
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.
-* Les trois évaluations communes de première et de terminale de l’année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires
Les matières concernées par l’annulation des évaluations du bac STMG sont :
– l’histoire-géographie,
– les langues vivantes,
– la spécialité sciences de gestion et numérique (étude de gestion)
– les mathématiques.
Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.
- Deux sujets au choix pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité
Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.
Pour tenir compte des effets de la crise sanitaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé début novembre le doublement des sujets pour les épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique 2021 qui se tiendront du 15 au 17 mars 2021.
- Droit et économie
Deux sujets seront proposés aux candidats (deux en droit et deux en économie)
- Management, sciences de gestion et numérique
Chaque sujet sera organisé par dossiers avec des questions obligatoires et des questions au choix.
Deux nouveaux sujets zéro seront publiés en décembre pour illustrer les entrées prépondérantes.
Proposer deux sujets complets ne serait pas au bénéfice des élèves car cela exigerait de leur part de consacrer un temps important pour la prise de connaissance des deux contextes organisationnels et des documents avant d’effectuer le choix.
Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé.
Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.