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Référentiel rénové du BTS MCO
Article mis en ligne le 10 décembre 2020

par Jamila Khaddam-Ellah

Mis en œuvre en septembre 2004, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a conduit environ 20 000 étudiants par an à l’obtention d’un diplôme reconnu par les professionnels relevant des secteurs d’activité concernés.
Toutefois, dans un contexte largement impacté par la digitalisation à la fois des organisations et du comportement des consommateurs, il est apparu indispensable de rénover ce diplôme pour tenir compte de l’évolution actuelle et à venir des métiers visés.
Les travaux de rénovation ont conduit à la création d’un nouveau diplôme : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Le référentiel du BTS MCO

Comme tous les référentiels de BTS, il contient :

  • Le référentiel des activités professionnelles (champs et domaines d’activités, contexte professionnel)
  • Le référentiel de certification (les blocs de compétences)
  • Les modalités de certification (unités, dispenses, règlement d’examen et définition des épreuves)
  • L’organisation de la formation (grille horaire et stage en milieu professionnel)

    Référentiel du BTS MCO

Le séminaire national sur la rénovation s’est tenu en février 2019 à Clichy. Vous pouvez visionner la vidéo de présentation :



Une vidéo du séminaire sur la construction du référentiel en blocs de compétences :

Une table ronde a été organisée avec des professionnels de la branche. Vous pouvez visionner les vidéos des échanges.

Les thématiques abordées ont été les suivantes :

  • Les impacts de la digitalisation sur la stratégie, le fonctionnement et l’organisation des entreprises ainsi que sur les métiers visés et les compétences attendues.
  • La détention, par les titulaires du BTS MCO, de compétences plus opérationnelles, une demande récurrente de la part des représentants des secteurs professionnels concernés : qu’attendent-ils d’un jeune titulaire du BTS MCO recruté ? Qu’attendent-ils de lui après quelques mois ou quelques années d’expérience notamment dans le domaine du management d’équipe ?
  • À l’horizon 2030, horizon de la formation de milliers de détenteurs du BTS MCO, de nombreuses études se font écho de la transformation radicale de la moitié des métiers actuels évoluant dans un environnement numérique. Est-ce que cette perspective est valable pour vos enseignes ? Si oui, pour les nouveaux diplômés commerciaux à bac+2, quels nouveaux métiers voyez-vous émerger ? Et quels sont les métiers à priori non menacés ?
  • La « génération Z » arrive dans vos enseignes à la fois en tant que clients mais aussi comme employés. Cette génération est déjà bien connue par les professeurs… Qu’attendez-vous raisonnablement de la formation dispensée dans le cadre du BTS MCO, en termes de comportement des futurs diplômés, aussi bien aux niveaux autonomie que responsabilité ?

Les professionnels présents :
 M. Vincent Dusart, directeur Alinéa Saint Maximin ;
 Mme Chrystelle Spartz, responsable de secteur Leroy Merlin ;
 M. Sébastien Cogez, animateur réseau intégré d’ultra proximité, Auchan ;
 M. Alban Baudry, coordonnateur national formation hypermarchés Carrefour.


La conclusion de la table ronde est réalisée par Isabelle Colombari, IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille.