Bloc de compétence n°1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
Article mis en ligne le 10 décembre 2020
dernière modification le 9 février 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Bloc 1 - DEVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

Cette page présente des ressources pour les enseignants en charge de ce bloc de compétence.

Tableau de synthèse - Activités blocs et unités

Activités
Blocs de compétences
Unités d’examen
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
Unité U41 Développement de la relation client et vente conseil

L’activité de vente conseil du titulaire du diplôme s’inscrit dans une démarche de relation client pérenne régulièrement évaluée. Elle implique l’exploitation d’informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l’unité commerciale. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils numériques.

Les savoirs associés au bloc de compétence n°1

Savoirs associés Bloc 1

Guide d’accompagnement pédagogique pour enseigner le bloc 1 :

Guide pédagogique bloc 1

Les principales innovations dans le domaine commercial
Plus spécifiquement la relation commerciale dans un contexte caractérisé par la digitalisation et l’omnicanalité.


Épreuve E41 « Développement de la clientèle et vente conseil » - Coefficient 3

L’objectif de la sous-épreuve E41 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc n°1 « Développer la relation client et assurer la vente conseil » :

  • Assurer la veille informationnelle ;
  • Réaliser des études commerciales ;
  • Vendre ;
  • Entretenir la relation client.

Modalités d’évaluation en CCF :

La sous-épreuve s’appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel.

La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque activité réalisée, des éléments suivants :

  • La (ou les) compétence(s mobilisée(s) ;
  • La date et la durée ;
  • Le contexte professionnel ;
  • Les objectifs poursuivis ;
  • La méthodologie utilisée ;
  • Les moyens et les techniques mis en œuvre ;
  • Les résultats obtenus.

Chaque compte-rendu d’activité est accompagné de l’évaluation qui a été faite par le ou les professeurs.

Cas exemple pour les deux épreuves E41 et E42 présenté au séminaire (Alinéa) :

Cas Alinéa

Présentation de l’épreuve E41 au séminaire national réalisée par Nadia BENITO et Morgan JEANNE :


Vous pouvez télécharger les annexes pour cette épreuve dans la circulaire nationale d’organisation de la session 2021.