Bloc de compétence n°4 : Manager l’équipe commerciale
Article mis en ligne le 10 décembre 2020
dernière modification le 9 février 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Bloc 4 - MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE

Cette page présente des ressources pour les enseignants en charge de ce bloc de compétence.

Tableau de synthèse - Activités blocs et unités

Activités
Blocs de compétences
Unités d’examen
Évaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l’équipe
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Unité U6 - Management de l’équipe commerciale

En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme organise le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte règlementaire. Il analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils numériques.

Les savoirs associés au bloc de compétence n°4

Savoirs associés Bloc 4

Guide d’accompagnement pédagogique pour enseigner le bloc 4 :

Guide pédagogique bloc 4

Les principales innovations dans le domaine du management
Cette vidéo traite des évolutions attendues concernant les missions managériales confiées au titulaire d’un BTS MCO : proximité et opérationnalité.


Épreuve E6 « Management de l’équipe commerciale » - Coefficient 3

L’épreuve s’appuie sur un contexte d’entreprise diffusé dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.
Ce contexte est identique pour les candidats évalués en CCF comme pour ceux évalués sous forme ponctuelle.

Modalités d’évaluation en CCF :
Épreuve orale et pratique

Le contexte d’entreprise est complété localement par des questions et/ou des problèmes à résoudre. Il sert de support d’évaluation de l’ensemble des compétences du bloc n°4.
L’évaluation se déroule au cours de la deuxième année de formation. Elle prend la forme d’une ou de plusieurs situations d’évaluation.

Vous pouvez télécharger des situations exemples qui ont été proposées lors du séminaire sur la rénovation du BTS MCO :

mini-cas d’entraînements E6

Présentation au séminaire nationale de l’épreuve E6 - Management de l’équipe commerciale par Céline GAUTIER.

Le diaporama de présentation :

présentation E6


Vous pouvez télécharger les annexes pour cette épreuve dans la circulaire nationale d’organisation de la session 2021.