Prix d’excellence économique
Article mis en ligne le 6 janvier 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Lauréats académiques du prix de l’excellence économique

Les deux lauréats du Prix de l’excellence économique ont été récompensés mardi 6 janvier 2021 avec un très beau prix offert par la Banque de France (un bon d’achat de 100 euros par lauréat).

Il s’agit de :
Premier lauréat
Second lauréat
Valentin BOUYSSE
Antoine CHAZAL

Tous les deux sont élèves au lycée Edmond Perrier de Tulle et ont été accompagnés par leur professeur d’économie M. Kamel BENNIA pour préparer l’épreuve du concours.

Le prix leur a été remis par Christophe MAUREL, directeur adjoint de la Banque de France à Limoges et par Fabrice BUGNON-MURYS, adjoint au directeur de la succursale Banque de France de Tulle.

Félicitations à nos deux lauréats académiques qui recevront en plus de leur cadeau une attestation de participation qui permettra de valoriser leur engagement dans leurs dossiers Parcoursup.

L’aventure n’est pas terminée pour Valentin. Sa copie sera de nouveau étudiée pour la phase nationale du concours à laquelle participe le premier lauréat de chaque académie : les résultats devraient arriver avant le 20 janvier 2021.

Les deux lauréats académiques Valentin et Antoine face à leurs camarades de classe et à leurs professeurs entourés de :
- L’équipe de direction de la Banque de France : Christophe Maurel, directeur adjoint de la Banque de France à Limoges et Fabrice Bugnon-Murys, adjoint au directeur de la succursale Banque de France de Tulle.
- L’équipe de direction du lycée Edmond Perrier : Fabrice Pinteau, proviseur et Laurent Dyon, proviseur adjoint.
- Leur professeur d’économie : Kamel Bennia
- L’IA IPR d’économie gestion de l’académie de Limoges : Jamila Khaddam Ellah






Rappel sur le Prix de l’Excellence économique



Pour rappel, le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats, en début de terminale STMG, rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Le sujet et le corrigé sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

"Comment les différents agents économiques, dont l’État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ?"
sujet 2020
éléments de correction

Le prochain concours aura lieu en septembre / octobre 2021. Tous les élèves de terminale STMG peuvent participer. Leurs enseignants d’économie les inscrivent auprès des chefs d’établissements.
Une journée de formation à candidature individuelle sera proposée aux enseignants en charge de la spécialité économie en terminale afin de préparer les élèves volontaires à
- révision des notions du programme de première en économie
- travailler l’argumentation
- méthodologie de la synthèse de documents.