par Jamila Khaddam-Ellah
Suite au séminaire national du 15 mars 2019, des actions de formation ont été déployées au niveau des académies de Limoges et de Poitiers animées par Isabelle SOUHAIB.
Le référentiel de BTS : savoirs, connaissances, compétences
Lors du stage du 2 avril 2019 au lycée Paul Eluard à Saint Junien, Isabelle Souhaib a présenté le nouveau référentiel du BTS ainsi que l’approche par compétences avec la distinction entre les notions de savoir, connaissance et compétences :
Savoir | Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi
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Connaissance | Etat de celui qui connaît ou sait - Ensemble des choses connues d’un savoir. La connaissance est indissociable d’un sujet connaissant. Lorsqu’une personne intériorise un savoir, elle transforme ce savoir en connaissance. Elle « construit » cette connaissance. La même connaissance construite par une autre personne ne sera pas tout à fait la même. Il n’existe donc aucune connaissance parfaite et absolue. Un « connaisseur » ne dispose pas de toute l’expérience de recherche qui caractérise un « savant ». La connaissance peut désigner la façon dont un « apprenant » s’est approprié un savoir. La connaissance relève de l’Être et du singulier. |
Compétence | La compétence désigne la mobilisation d’un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de situations problèmes. La compétence est la « capacité d’agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s’appuie sur des connaissances, mais ne s’y réduit pas » (Perrenoud, 1997). Elle se réalise dans l’action. Elle ne lui préexiste pas... Un potentiel d’actions efficientes dans un ensemble de situations Une performance se constate, une compétence s’infère Les quatre caractéristiques de la compétence (d’après M.Parlier) :
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Une capacité, c’est l’aptitude à faire quelque chose, une activité qu’on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
La définition que donne MEIRIEU (1990) est intéressante, parce qu’elle met en évidence la complémentarité entre la capacité et le contenu : « [...] activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissance ; terme utilisé souvent comme synonyme de "savoir-faire". Aucune capacité n’existe à l’état pur et toute capacité ne se manifeste qu’à travers la mise en œuvre de contenus. »
La démarche d’approche par les compétences
Lors du stage du 22 janvier 2021, Isabelle Souhaib a présenté une démarche d’approche par les compétences.
Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :
Les compétences professionnelles | |
Diaporama de présentation |