L’enseignement de la communication en BTS GPME
Article mis en ligne le 10 février 2021
dernière modification le 12 février 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

La communication a une place particulière dans le référentiel du BTS « Gestion de la PME ». En effet, elle est mobilisée et évaluée dans tous les blocs de compétences, mais constitue un enseignement clairement identifié.


La place de la communication dans le BTS GPME

L’enseignement de communication installe la notion de communication globale et les notions de base de la communication.
Les savoirs 5 portent sur la communication dans le cadre du travail que ce soit entre collaborateurs ou en direction de partenaires. Cet enseignement est installé dès la première année.
Les savoirs liés à la communication sur l’organisation elle-même sont enseignés dans le cadre du bloc de compétences 4 “Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME” et s’appuient sur les notions de base installées en première année.

Par ailleurs, les compétences de communication (dans le cadre du travail), bien que transversales, par l’analyse qu’elles demandent deviennent spécifiques en fonction de la situation professionnelle.

La place particulière qu’occupe la communication requiert une vigilance pour son enseignement.
D’une part, elle sera toujours contextualisée dans une situation professionnelle ou un scénario pédagogique lié aux blocs de compétences et en particulier les blocs 1 et 3. Cela implique une collaboration étroite entre les enseignants de ces différents blocs.

Amaya Géronimi - Enseignante, académie de Versailles présente le statut de la communication dans le référentiel du BTS GPME :

  1. Approche par la communication globale
  2. La communication : des compétences transversales
  3. La place des savoirs de communication
  4. La communication digitale
  5. Intervention de Matthieu Rémy : la place de la communication digitale dans une PME





L’enseignement de la communication peut revêtir plusieurs formes :

  • Une analyse de situation sur support audio / vidéo ou d’une simulation orale d’étudiants ;
  • Une analyse ou une production d’écrits professionnels opérationnels ;
  • Un cas pratique de situation de gestion et un scénario pédagogique, conduisant à une analyse et à une production ;
  • Une analyse ou une production d’écrits professionnels dans le cadre de la communication de l’organisation sur elle-même.




Savoirs et recommandations pédagogiques
pour la communication

Savoirs
Recommandations pédagogiques
5.1. Enjeux et concepts de base de communication
5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
5.3. Modélisation des documents et l’interface homme machine
5.4. Communication digitale
5.5. Communication orale interpersonnelle
5.6. La communication dans les groupes
5.7. Gestion des conflits
5.8. Les instruments de dialogue




Séquences pédagogiques


Le CRCOM propose deux activités pédagogiques en communication.

Cas Générik
Cas Hexa
Accueil d’un client au téléphone.
Analyse d’une situation de communication orale interpersonnelle
Introduction à la communication et à l’analyse d’une situation de communication écrite
Cette séquence prend appui sur le contexte de GENERIK dans le cadre d’une situation professionnelle d’accueil de l’activité 3 de la Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs.

Elle vise à travers le questionnemment à analyser une situation de communication orale interpersonnelle. Cette analyse devrait conduire les étudiants à la mener en toute autonomie par la suite et notamment dans le cadre des situations vécues en milieu professionnel.

Il est 9h45. Jade, assistante commerciale affectée au service clientèle de l’entreprise GENERIK est à son poste de travail. Le téléphone sonne.

Après avoir relu le contexte du cas GENERIK, les étudiants sont invités à écouter l’enregistrement autant fois que nécessaire et de répondre aux questions posée.
Cette séquence permet de développer les compétences transversales de communication et s’appuie sur le cas Hexa (recherche de clientèle par prospection et par réponse à des appels d’offres) et mobilise ses ressources numérisées.

Elle comprend trois dossiers :

Dossier 1 : Introduction à la communication d’une PME
Installation de la notion de communication globale et ses enjeux
Analyse de différents documents pour appréhender les concepts de base de la communication

Dossier 2 : Modélisation des documents
Création de modèles de documents dans le respect de la charte graphique

Dossier 3 : Analyse d’une situation de communication écrite opérationnelle
Analyse et réponse à l’e-mail d’un prospect
Cas Generik
cas Hexa

Les éléments de correction et les dossiers professeurs se trouvent dans l’espace des corrigés.