Site disciplinaire économie gestion

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Stage interacadémique - Préparer les étudiants à l’épreuve E6 en CCF du BTS MCO
Article mis en ligne le 5 avril 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Préparer les étudiants à l’épreuve E6 en CCF

Cette page contient un ensemble de ressources produites par Mustapha FETTAH, professeur formateur en BTS MCO au lycée Pierre Doriole à la Rochelle (Académie de Poitiers).

Une visio aura lieu le 6 avril de 14h à 17h.

Les modalités d’évaluation de l’épreuve E6

Dans cette vidéo, Mustapha FETTAH présente brièvement les modalités d’évaluation de l’épreuve E6, Management de l’équipe commerciale, du BTS Management Commercial Opérationnel.

Cette épreuve est relative au bloc de compétences 4 « Manager l’équipe commerciale ».

Avec un coefficient 3, l’objectif de l’épreuve est de valider les compétences correspondantes à ce bloc et qui sont relatives à l’organisation du travail de l’équipe commerciale, au recrutement des collaborateurs, à l’animation et à l’évaluation des performances de l’équipe.

L’appropriation du contexte par les étudiants

Les étudiants ont connaissance du contexte et de l’entreprise qui servira de cas support à l’évaluation de leurs compétences dans cette discipline.

Tout au long de l’année, ou, au moins à partir du moment où le contexte est connu, il peut être pertinent de faire travailler les étudiants sur le cas pour les familiariser avec les notions relevant du management de l’équipe et pour leur faire appréhender un contexte global d’entreprise.

Par exemple dans le cas King jouet, cela va se traduire tout d’abord par la présentation de l’entreprise et du contexte dans lequel elle évolue.

Construire un scénario avec le contexte national

Dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF), le jour de l’épreuve, les étudiants vont se trouver en situation d’évaluation à partir d’un contexte connu.
Il leur sera demandé de répondre à des questions, de se positionner à partir d’un scénario qui aura été établi par le ou les enseignants en charge de cette épreuve.

L’objet des trois vidéos suivantes est d’explorer ou de donner quelques indications sur la démarche de création d’un scénario.

Mustapha FETTAH propose trois exemples différents :

• une boutique en ligne,
  • un hypermarché
  • une agence bancaire.