Rentrée 2021
Article mis en ligne le 24 août 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Voeux de rentrée de Jamila KHADDAM ELLAH, IA IPR



Chers collègues,

Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.
Une rentrée scolaire est toujours un moment très fort pour les professeurs comme pour les élèves et les étudiants, mais cette rentrée en particulier est singulière.
En effet, je sais les contraintes auxquelles vous avez dû faire face au cours de l’année précédente en raison de l’application du protocole sanitaire. Cela a été un véritable défi dont je suis consciente et je tenais à vous remercier pour votre engagement au service de vos élèves et de vos étudiants.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous une excellente rentrée 2021 et je vous remercie chaleureusement pour le travail effectué.

Je vous invite à consulter ci-dessous les courtes vidéos qui remplacent la traditionnelle lettre de rentrée afin de prendre connaissance des priorités pédagogiques pour l’année scolaire 2021 2022 ainsi que ses déclinaisons pour l’économie gestion dans notre académie.

La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d’enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités.

Dans mon équipe, vous retrouverez en plus des professeurs référents experts disciplinaires dont la liste est indiquée en bas de cette page, Isabelle SOUHAIB, chargée de mission d’inspection. Elle se verra confier la coordination de la formation des professeurs stagiaires en lien avec l’INSPE ainsi que certaines visites d’accompagnement. Elle aura également en charge le suivi de l’enseignement de DGEMC et du BTS Tourisme. Je tiens à la remercier d’être à mes côtés pour cette quatrième année et je la félicite également pour sa réussite au CAFFA.
Pour plus de cohérence dans l’accompagnement disciplinaire, Isabelle SOUHAIB aura également cette année la mission d’Interlocuteur Académique pour le Numérique et à ce titre se chargera notamment du déploiement de la certification PIX pour notre discipline qui est l’une des priorités de la rentrée qui vous est présenté un peu plus bas sur cette page.



Pour consulter la circulaire de rentrée publiée au BO du 24 juin 2021, cliquer ici.


Vous trouverez ci-dessous les déclinaisons des priorités de rentrée pour l’économie gestion :

  1. Parachever la réforme du lycée et les rénovations des diplômes de BTS.
  2. Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques et en français dans les disciplines d’économie gestion.
  3. Développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation de la certification PIX.
  4. Enseigner les valeurs de la République et l’ouverture sur l’étranger.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Jamila KHADDAM ELLAH
IA IPR économie gestion




Priorité n°1 - Parachever la réforme du lycée et les rénovations de BTS


L’année 2021-2022 sera l’année de la consolidation de la réforme du lycée général et technologique avec les enseignements de spécialité étudiées en classe de 1ère et de terminale.
Vous retrouverez l’ensemble des ressources académiques sur ce site en cliquant sur les liens correspondants :

Le site académique va prochainement s’enrichir avec d’autres rubriques consacrées aux enseignements spécifiques ainsi qu’à la spécialité sciences de gestion et numérique étudiée en classe de 1ère.



Les nouvelles modalités d’évaluation du baccalauréat 2022 et la prise en compte du contrôle continu :



Retrouvez l’intégralité du bulletin officiel du 29 juillet 2021 qui définit toutes les modalités de l’examen du baccalauréat à compter de la session 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm.

Adaptation du périmètre d’évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale

À compter de la session 2022 du baccalauréat, les notions suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors des EDS du mois de mars :

Management sciences de gestion et numérique
Droit
Economie
Dans la partie enseignement commun

Thème 3 : Les organisations et la société
Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations

- Question 3.1 Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?

Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales
Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques
Organisation civique : mécénat, démocratie participative

- Question 3.2 Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ?

- Question 3.3 Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?

Chaîne de blocs (blockchain)

- Question 3.4 Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ?

Stratégie d’implantation
Grappe d’entreprises (cluster)
Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ?

- Sous-thème 6.2.3 La responsabilité extracontractuelle

La ruine des bâtiments

Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?

Apprécier le caractère licite d’une grève
Expliquer les rôles des partenaires sociaux et des représentants salariés dans une entreprise

- Sous-thème 7.3 Les libertés individuelles et collectives

Le droit de grève
La liberté syndicale
Le comité social et économique
Le délégué syndical
Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?


Expliquer les différences entre les notions d’État-gendarme et d’État-providence
Citer des situations où l’on peut parler de défaillance de l’État

- Sous-thème 6.1 L’intervention de l’État

État gendarme
État-providence

- Sous-thème 6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l’État

Défaillances de l’État

Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?

Définir les missions de l’OMC (l’organe de règlement des différends)
Définir et interpréter les principales règles de fonctionnement de l’OMC

- Sous-thème 8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux

Le BO du 29 juillet 2021 relatif à l’adaptation du périmètre d’évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) à compter de la session 2022 :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121281N.htm


Priorité n°2 - Poursuivre le redressement du niveau des élèves en français et en mathématiques

Les compétences transversales en mathématiques et en français sont mobilisées dans tous les enseignements d’économie et gestion aussi bien au niveau lycée que BTS.

Vous pouvez retrouver des ressources sur les pages dédiées aux différents enseignements sur le site académique notamment dans les enseignements de spécialité économie et management sciences de gestion et numérique.

Concernant le partenariat Educfi avec la Banque de France, vous pouvez consulter le site disciplinaire de mathématiques : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article432
ainsi qu’une vidéo de présentation : http://pedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?rubrique437

Pensez à vous inscrire à la journée de stage à candidature individuelle prévue au PUF : Education Financière et budgétaire => apport des mathématiques en économie gestion, liaison lycée - supérieur



Le ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la deuxième édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Sujet et éléments de correction de la session 2020 - 2021 :

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Sujet 2021
Proposition de corrigé

La proposition de corrigé est protégé par le mot de passe habituel qui vous a été communiqué.

Retrouvez toutes les informations sur le prix de l’excellence économique sur le site de la Banque de France : https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2021-2022


Priorité n°3 - Développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation de Pix

Après une adaptation en 2020-2021 rendue nécessaire par le contexte sanitaire, la généralisation du dispositif Pix sera reprise en 2021-2022, avec l’organisation :

- des parcours Pix de rentrée permettant d’identifier le niveau et les besoins en matière de compétences numériques de tous les élèves de tous les niveaux d’enseignement du cycle 4 et du lycée ;

- de la certification des compétences numériques, qui sera obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP, ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.

Une page dédiée sera consacrée à la certification PIX, animée par notre Interlocutrice Académique au Numérique (IAN) Isabelle Souhaib.

En attendant, vous pouvez consulter le site de PIX et vous y inscrire : https://pix.fr/


Priorité n°4 - Enseigner les valeurs de la République et l’ouverture sur l’étranger

Cette rubrique sera complétée dans les prochains jours.



Liste des référents disciplinaires



Liste des référents disciplinaires pour le lycée :

Isabelle Souhaib est chargée de mission d’inspection. Elle a également en charge la mission de IAN (interlocuteur académique pour le numérique).


Les référents disciplinaires sont sollicités par l’inspection pédagogique pour animer les stages de formations, assister aux séminaires nationaux sur les réformes et les rénovations. Ils ont une expertise dans leur domaine disciplinaire.

Discipline / Niveau
Professeur référent
Etablissement
Coordonnées
Seconde
Isabelle SOUHAIB


Sandrine ROUSSEAU
Lycée Paul Eluard, Saint Junien


Lycée Renoir, Limoges
isabelle.souhaib@ac-limoges.fr


sandrine.rousseau@ac-limoges.fr
Sciences de gestion
et numérique
Maxime BERTRAND


Sophie LORTHOLARY
Lycée Renoir, Limoges


Lycée Simone Veil, Brive
maxime.bertrand@ac-limoges.fr


sophie.lortholary@ac-limoges.fr
Droit et Economie
Sylvie BEJEAN


Christine MARTIN
Lycée Valadon, Limoges


Lycée Jamot, Aubusson
sylvie.bejean@ac-limoges.fr


christine.martin@ac-limoges.fr
Management sciences de
gestion et numérique
Corinne EYMARD


Sophie GODILLON


Alain MARTINIE


Pascal THIEBAUT
Lycée Edmond Perrier, Tulle


Lycée Bahuet, Brive


Lycée Simone Veil, Brive


Lycée Renoir, Limoges
corinne.eymard@ac-limoges.fr


sophie.godillon@ac-limoges.fr


alain.martinie@ac-limoges.fr


pascal.thiebaut@ac-limoges.fr

Liste des référents disciplinaires pour l’enseignement supérieur :

Discipline et/ou niveau
Professeur référent
Etablissement
Coordonnées
DCG
Stéphane MAZURIE
Lycée Valadon, Limoges
stephane.mazurie@ac-limoges.fr
Enseignement commun
de CEJM
Sylvie BEJEAN


Corinne REMIZE NOEL
Lycée Valadon, Limoges


Lycée Valadon, Limoges
sylvie.bejean@ac-limoges.fr


corinne.remize@ac-limoges.fr
BTS Assurance
Isabelle FREGOSI
Lycée Bahuet, Brive
isabelle.fregosi@ac-limoges.fr
BTS Commerce
international (CI)
Sandrine ROUSSEAU
Lycée Renoir, Limoges
sandrine.rousseau@ac-limoges.fr
BTS Comptabilité et
gestion (CG)
Chantal GOUDOUR
Lycée Valadon, Limoges
chantal.daurat@ac-limoges.fr
BTS Conseil et
commercialisation de
solutions techniques (CSST)
Claire BOUIN
Lycée Cabanis, Brive
claire.bouin@ac-limoges.fr
BTS Gestion de
la PME (GPME)
Sandrine MOREAU
Lycée Valadon, Limoges
sandrine.moreau@ac-limoges.fr
BTS Gestion des
transports et
logistique associée (GTLA)
Isabelle DAVID
Lycée Simone Veil, Brive
isabelle.david@ac-limoges.fr
BTS Management
opérationnel de la
sécurité (MOS)
Kamel BENNIA
Lycée Cassin, Tulle
kamel.bennia@ac-limoges.fr
BTS Management
commercial
opérationnel (MCO)
Pierre BARRET


Pascal BERNARD
Lycée Simone Veil, Brive


Lycée Valadon, Limoges
pierre.barret@ac-limoges.fr


pascal.bernard@ac-limoges.fr
BTS Négociation et
Digitalisation de
la Relation
Client (NDRC)
Dominique SEIGNE


Jean-Philippe GAS
Lycée Edmond Perrier, Tulle


Lycée Bourdan, Guéret
dominique.seigne@ac-limoges.fr


jp.gas@ac-limoges.fr
BTS Services
Informatiques aux
organisations (SIO)
Charles TECHER
Lycée Valadon, Limoges
charles.techer@ac-limoges.fr
BTS Support à
l’action
managériale (SAM)
Annie COUDERT LOISEAU


Ghislaine MERIGUET
Lycée Edmond Perrier, Tulle


Lycée Valadon, Limoges
annie.coudert@ac-limoges.fr


ghislaine.meriguet@ac-limoges.fr
Tourisme
Isabelle SOUHAIB
Lycée Paul Eluard, Saint Junien
isabelle.souhaib@ac-limoges.fr