Objectifs :
– Décloisonner les capacités des élèves.
– Améliorer les savoir-faire des élèves et favoriser leur réussite.
– Fédérer davantage la classe autour des apprentissages.
Moyens :
– Travail effectué dans le cadre d’un projet d’équipe en 2020 et d’une ERR en 2021,
reconduite en 2022.
– Mutualisation des pratiques
– Construction d’outils interdisciplinaires
Équipe 2022-2023
Corinne Remize-Noël (éco gest) / Frédéric Pommier (maths) / Isabelle Renaudie (éco gest) / Stéphane Lajaumont (HG) / Carole Deloustal (EMC HG) / Zeneb Chaabane (éco gest) / Marina Chambrier (Lettres) / Sylvie Béjean (eco gest Coordo) Gaelle Turquet (Eco gestion) / Camille Georges (Lettres) / Lucie Durand (HG)
Capacités transversales retenues | Contours (le yaka…) | Disciplines concernées | Outils réalisés |
---|---|---|---|
Argumenter en interdisciplinarité | Apporter des arguments en faveur ou en défaveur d’une thèse. Utiliser l’exemple pour renforcer l’argument, pour apporter la preuve des arguments avancés. Repérer les catégories d’arguments et comprendre leur rôle respectif. | Toutes | 1) Élaboration d’une définition commune de l’argument. 2) Construction d’un schéma d’aide à l’argumentation. 3) Proposition d’une boite à outils (connecteurs).
|
Se préparer à l’oral dès la 1ère | Exposer à l’oral, rendre compte à l’oral, répondre à un questionnement à l’oral…etc | Toutes | 5) Proposition d’un cadrage de la préparation orale : un
parcours à créer. 6) L’exploitation d’un parcours culturel pour se préparer à l’oral. 7) L’évaluation de la présentation orale (grille).
|
Interpréter des données statistiques | Commenter des données statistiques : tableau, graphiques, taux de variation, coefficients, indices… Mesurer des écarts de données. Modéliser des situations économiques par des fonctions. | Maths, éco, mana, SDGN, géo | 9) Méthodologies pour lire et analyser des graphiques et
des tableaux statistiques. |
Les verbes d’action | Établir la liste des verbes d’action dans chaque discipline. Donner une définition interdisciplinaire. Nuancer la définition selon les attendus disciplinaires. Construction d’un outil commun à géométrie variable. | Toutes | 10) Les verbes d’action, définition et illustration avec le
management |