Site économie-gestion de l'académie de Limoges



Liaison Bac Pro / BTS tertiaires à Guéret

mis en ligne : juin 2016 par Administrateur — dernière modif : juin 2016



En lien avec le projet académique et la politique d’orientation de l’académie de limoges, les équipes pédagogiques ont souhaité mettre en place une liaison entre les élèves de terminale Bac Pro et leur section. En effet, les élèves de baccalauréat professionnel peuvent s’orienter vers les diplômes du BTS où ils réussissent bien et même très bien !

L’encadrement, le suivi et le fonctionnement du lycée les rassurent, permet de les reconstruire et de les orienter pour les meilleurs vers des licences professionnelles.

Le lycée Pierre Bourdan a donc accueilli une quinzaine d’élèves dans les classes STS.

Un emploi du temps adapté (Anglais, français, management, gestion de projet, communication, relation client et fournisseur), des activités en commun ont permis aux élèves et étudiants de se rencontrer, d’échanger afin préparer l’intégration en STS.

Au préalable, les enseignants volontaires de Bourdan se sont déplacés dans les lycées professionnels afin de présenter les sections et proposer cette liaison.

Les objectifs sont les suivants :

  • Assurer une préparation, un accueil et un suivi en STS
  • Favoriser la réussite des élèves de Baccalauréat Professionnel en Section de Technicien Supérieur NRC et AG
  • Lutter contre le décrochage

C’est une première étape, les équipes souhaitent pérenniser ce partenariat et reconduire cette expérimentation en 2016/2017 afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le projet pédagogique :

PDF - 401.4 ko
Projet pédagogique

Répondre à cet article