Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial", un journaliste réfugié politique est venu à la rencontre des élèves de la SRE et des 2nde Métiers de la sécurité du Lycée Professionnel Louis-Gaston Roussillat (Saint Vaury, Creuse).
« Selon moi, le journalisme et l’enseignement sont les deux poumons d’un même corps. »
Voici en quels termes Mamadou Bhoye BAH évoque les conditions de la liberté d’expression, ce 2 mai 2023, veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial" (La Maison des Journalistes - CLEMI), ce journaliste réfugié politique, enseignant d’origine, est venu à la rencontre des élèves de la SRE [1] et des 2nde Métiers de la sécurité du Lycée Professionnel Louis-Gaston Roussillat (Saint Vaury, Creuse).
Il s’agit du point d’orgue d’une séquence EMI conduite par le professeur documentaliste et d’autres enseignants.
Le journaliste guinéen a présenté les caractéristiques de son pays, son parcours professionnel et sa vie d’exil. Depuis 2019, ce membre et résident de La Maison des journalistes (MDJ), association loi 1901, est aussi professeur contractuel dans le premier degré dans l’académie de Créteil
Pour conclure son propos, Mamadou Bhoye BAH a invité les élèves à saisir l’importance de leur implication dans leur scolarité pour devenir des citoyens éclairés.
A l’issue de cet échange intense, les élèves ont remis un questionnaire, évalué ensuite par le professeur documentaliste.