Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial", un photojournaliste réfugié politique est venu à la rencontre d’élèves de Première et Terminale du Lycée Gay-Lussac (87).
Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial" (La Maison des Journalistes - CLEMI), le photo-journaliste syrien Anas Mohamed Ali est venu à la rencontre d’élèves de Première et Terminale du Lycée Gay-Lussac (Limoges, Haute-Vienne).
Encadrés par leurs enseignantes d’histoire-géographie et d’HGGSP, les élèves ont pu l’interroger sur la révolution syrienne et la répression menée par le président Bachar al-Assad.
"Âgé de 17 ans au moment des premières manifestations de 2011, le journaliste leur a expliqué le contexte géopolitique de la révolution et les raisons qui l’ont poussé à prendre des photos des manifestations et des exactions menées par le régime syrien et ses alliés.
Devant des élèves extrêmement attentifs, il a également détaillé la situation de la région de la Ghouta orientale, une région de Syrie assiégée pendant plusieurs années par l’armée syrienne et les milices russes jusqu’à l’évacuation forcée des habitants en 2018.
Son récit était étayé par ses nombreuses photos ainsi qu’une vidéo des bombardements et un podcast sur la force symbolique du "Non" face à un régime autoritaire."
Source (texte et photographies) : Page Facebook Lycée Gay-Lussac Limoges Officiel
Une rencontre passionnante !
L’opération "Renvoyé Spécial" (La Maison des Journalistes - CLEMI) se poursuit en 2023/2024. Vous êtes intéressé(e) ? Vous serez invité(e) à inscrire votre EPLE en début d’année scolaire.