Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial", un photojournaliste réfugié politique est venu à la rencontre d’élèves de Terminale HGGSP du Lycée Ventadour d’Ussel (19).
Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial" (La Maison des Journalistes - CLEMI), le journaliste syrien Manar Rashwani a échangé avec les élèves de Terminale Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique du Lycée Ventadour d’Ussel (19).
L’intervention, en anglais et par visio-conférence, a permis aux 29 élèves de toucher de près les enjeux de la liberté de la presse, eux "qui ont abordé la question de l’information en spécialité première et qui ont étudié le thème ’Faire la guerre, faire la paix’. Conjoignant les enjeux de l’information et ceux de la migration, cette démarche a été en phase avec les programmes scolaires et les événements de l’actualité. [...] Plusieurs élèves ont posé des questions en anglais et échangé dans cette langue avec Manar Rashwani. [...] Une élève a apporté en final une note musicale en interprétant à la guitare une chanson de circonstance." Cf. Bilan de l’enseignant d’histoire-géographie, au cœur du projet.
La professeure documentaliste et une enseignante d’anglais ont également accompagné les élèves lors de cet échange.
Ensuite, chaque élève a réalisé un compte-rendu de cette rencontre, avec une partie en anglais. Enfin, un travail de synthèse a été réalisé autour du thème des atteintes aux droits humains des migrants et leurs échos médiatiques.
La rencontre avec Manar Rashwani s’est prolongée par des échanges en classe avec la Ligue des droits de l’homme et du réseau éducation sans frontières (12 mai 2023) puis avec Catherine MERCKS, sous-Préfète de l’arrondissement d’Ussel (26 mai 2023).
- L’opération "Renvoyé Spécial" (La Maison des Journalistes - CLEMI) se poursuit en 2023/2024. Vous êtes intéressé(e) ? Vous serez invité(e) à inscrire votre EPLE en début d’année scolaire.