Pour une pédagogie de l’esprit critique
De la nécessité d’éduquer l’esprit critique des élèves
Depuis que les nouvelles technologies sont venues bouleverser le paysage de l’information, en en renouvelant les médias, la temporalité et la circulation, former nos élèves à l’exercice de l’esprit critique devient, plus que jamais, une nécessité. L’ère médiatique de l’instantanéité et du direct amène à redoubler de vigilance quant au statut d’une information dont l’authenticité ou la justesse n’est pas toujours avérée.
Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 , par
Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les dispositifs à mettre en œuvre pour aiguiser l’esprit critique des élèves en classe et hors la classe, afin de leur permettre d’accéder à une lecture distanciée des contenus et des formes médiatiques.
Comment l’enseignant peut-il amener ses élèves à opérer des choix pertinents pour s’informer ? Comment les faire entrer dans une véritable démarche dynamique pour les initier à l’esprit critique ?
L’académie de Versailles propose un dispositif académique « Classe médias »
Dans cette perspective, un parcours scénarisé de e-éducation sur la plateforme académique Eléa a été proposé à une classe de 3ème, option « classe médias ».
cliquez ci-dessous :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1909
Dans la même rubrique
L’École dans une société numérique
Le dossier "l’École dans une société numérique" fait suite au rapport de synthèse du cycle des (…)
L’ESPRIT CRITIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST, POURQUOI ET COMMENT LE DÉVELOPPER ?
Le CSEN décrypte ce concept dans la lettre le Passeur et propose des pistes pour développer l'esprit critique. Il considère que cette tâche éducative est du ressort de tous les enseignants, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines et "éducation à".
CQEMI : Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information
Le cousin d’outre-atlantique du CLEMI, source de nombreuses ressources de qualité. (…)