Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial" (Maison des Journalistes et Clemi), I. Cheaib, journaliste libanais, est venu à la rencontre d’élèves de Seconde Bac Pro du LP Lavoisier (19).
Dans le cadre de l’opération "Renvoyé Spécial" 2024, le journaliste libanais Ibrahim Cheaib est venu, ce 11 avril 2024, à la rencontre des élèves de Seconde Bac Pro Maintenance des véhicules et carrosserie du Lycée Professionnel Lavoisier (Brive).
Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet pédagogique autour de la liberté de la presse, réalisé par H. Mourgues Popoff (enseignante lettres-histoire) et C. Da Rocha (professeure documentaliste).
De ses débuts de journaliste en 2009 au cœur des journaux et chaînes de TV libanais jusqu’à son arrivée en France en 2019, en passant par les raisons dramatiques qui l’ont conduit à s’exiler, I. Cheaib a raconté son parcours de journaliste.
"- Monsieur, après-tout ce qui vous est arrivé, regrettez-vous d’être devenu journaliste ?
- Non. Jamais. Il faut toujours dire la vérité, telle qu’elle est."
Les échanges ont été aussi riches que nombreux : liberté d’expression, liberté de la presse dans le monde, indépendance des médias, parcours de réfugié, etc.
Une rencontre passionnante, rendue possible par la Maison des Journalistes, le CLEMI (national) et des enseignantes engagées dans l’éducation aux médias et à l’information.