Une approche différente du Volley Ball

mercredi 16 novembre 2005
par  Vincent DRUAUX
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Pour avoir personellement testé cette approche avec des classes de niveau assez moyen, l’application démontrée individuellement par chaque élève entraine une progression collective exemplaire !!!

APPROCHE INDIVIDUELLE DU VOLLEY BALL

• POSTULATS DE DEPART :

1. L’entrée dans l’activité volley-ball est souvent mal perçue des élèves,
2. Les erreurs individuelles sont très nombreuses et fréquentes,
3. Les séquences de jeu sont très brèves,
4. Les constructions collectives trop aléatoire.....

• OBJECTIF :

Réduire le % d’erreurs individuelles pour agir positivement sur l’efficacité de l’élève et ainsi permettre une recherche collective du gain de la rencontre.

• Règles du « Knock-out VB » ou le VB par élimination :

1. Chaque joueur dispose d’un capital de possibilités d’erreurs, pouvant varié et être adapté au niveau des élèves, (par exemple 5)

2. La liste des erreurs dites grossières est établie en accord avec les élèves et devra évoluer en cours de cycle, (par exemple ; Service raté, refus de jeu, réception explosive, faute au filet, renvoi direct pour favoriser la construction.....)

3. Le nombre de joueur par équipe en début de match peut varier selon les choix de l’enseignant

4. La taille du terrain et la hauteur du filet sont adaptés au nombre et au niveau des élèves

5. Le match peut aller à son terme, c’est-à-dire l’élimination de l’équipe adverse, lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur ou être minuté

6. Les erreurs sont comptabilisées soit par les joueurs eux-mêmes, leurs vis-à-vis, des observateurs, l’enseignant ayant pouvoir d’intervention en cas de litige. Chaque erreur enlève 1 point du capital de départ, l’élève est éliminé lorsque son capital est égal à zéro.

• Evolutions :

1. La liste des erreurs doit être adaptée au niveau des élèves, la difficulté doit croître progressivement, (exemple ; ne dit pas « j’ai » pour jouer la balle, ne soutient pas l’attaquant, n’est pas présent au contre, faute de placement....), le renvoi direct peut de nouveau être autorisé sous certaines conditions...

2. Aménagement du capital de possibilités d’erreurs, l’augmenter ou le diminuer,

3. Possibilité de renflouer son capital sans dépassement du nombre de départ grâce à des coups gagnants, + 1 : service non touché, attaque gagnante, construction à 2 ou 3 gagnante...

4. Transformation du capital individuel en capital d’équipe, soit 25 possibilités d’erreurs / équipe

5. Puis revenir au règlement officiel, jeu en 25 points...

• Evaluation : Sous forme de nomogramme en fonction du capital de possibilités d’erreurs, et en fonction du temps de jeu, utiliser la fiche d’observation jointe en annexe.


Documents joints

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