Les produits RIP...reconnus d’intérêt pédagogique.

mardi 16 décembre 2003
par  Laurent REIX
popularité : 4%

Qu’est-ce que la marque "RIP" ?

Le Ministère a déposé à l’INPI la marque "Reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale".

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (P.A.G.S.I.) destiné à faciliter l’introduction des technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’utilisation des ressources multimédias dans l’enseignement.

La marque "Reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale" (RIP) est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d’identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par un public d’enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.

Ce logo signale aux enseignants et aux usagers les produits multimédias qui répondent à des critères de qualité pédagogique des contenus, de pertinence d’usage des technologies de l’information et de la communication dans la démarche pédagogique et de simplicité d’utilisation. Il s’agit d’un conseil, en aucun cas d’une prescription, les équipes pédagogiques étant maîtres du choix de leurs outils.

Comment obtenir cette marque ?

Tout producteur ou éditeur de produits multimédias ressortissant des pays francophones et/ou membres de l’Union européenne peut bénéficier de la marque.

Il peut l’obtenir tout au long de l’année, en déposant ses produits au Ministère. Après expertise et décision de la commission multimédia l’autorisation d’utiliser cette marque est donnée aux produits qui répondent à des critères pédagogiques spécifiques.

La liste actualisée par niveau et discipline des produits RIP est accessible ici


Annonces

Plannings des installations sportives de la Ville de Limoges 2019-2020

Pour y accéder, cliquez ici


Programmes Lycée


Baccalauréat professionnel

B.O N°32 : arrêté du 7-7-2015 – J.O. du 28-7-2015 (Bac Pro : unité facultative d’EPS)

Cliquez ICI pour lire l’article


La nouvelle attestation du Savoir Nager

B.O N° 34 du 12 octobre 2017 (attestation du Savoir Nager)

Cliquez ICI pour lire l’article