Stage de proximité "Arts du Cirque" Janvier 2011

dimanche 6 février 2011
par  Bernard Graciano
popularité : 6%

Pourquoi les ADC en EPS ?

Certes il y a eu leur apparition dans les programmes de 2008... mais bien des collègues m’ont avoué perdre la boule en essayant de trouver l’équilibre dans la gestion pédagogique de l’APSA Arts du cirque.
Mener les élèves au fouet ?...Jongler avec l’hétérogénéité ?... En effet, comment conjuguer l’enseignement de la jonglerie, des engins d’équilibre, de l’acrobatie et le propos artistique d’un numéro ?

Entre tentation du « tout codé » pour des évaluations seulement techniques , ou le « tout théâtre » pour fuir la dimension manipulatoire, certains se sont confectionné des solutions d’esquive , bricolant comme il le pouvaient avec leurs bagages pédagogiques. D’autres ont demandé à se former : cet enseignement dans le cadre précis de l’EPS oblige à faire certains choix pragmatiques (ce qui est possible en 20H et avec 20 à 30 élèves). Mais il demeure possible de faire entrer l’élève sur la piste (aux étoiles) de l’APSA dans toute sa richesse, car elle propose une illogique interne qui permet à la fois de se mouvoir et de s’émouvoir.

Vous trouverez ci-dessous le documents relatif au stage de proximité [*"Arts du Cirque" animé par Mr. T. Al Azzawi*], qui s’est tenu le mois dernier.


Pour plus de renseignements : taha75@orange.fr ; je suis motivé pour animer d’autres stages...voir aussi le pôle cirque de Nexon pour des ressources en revues, CD, DVD, sorties spectacle : 05 55 58 10 62 (A.LONGIERAS).


Documents joints

Arts du Cirque Janvier 2011

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Plannings des installations sportives de la Ville de Limoges 2019-2020

Pour y accéder, cliquez ici


Programmes Lycée


Baccalauréat professionnel

B.O N°32 : arrêté du 7-7-2015 – J.O. du 28-7-2015 (Bac Pro : unité facultative d’EPS)

Cliquez ICI pour lire l’article


La nouvelle attestation du Savoir Nager

B.O N° 34 du 12 octobre 2017 (attestation du Savoir Nager)

Cliquez ICI pour lire l’article