Lettre TIC’Édu N°14

jeudi 21 novembre 2013
par  Bernard Graciano
popularité : 3%

Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,

consultez-la en ligne

Lettre TIC’Édu EPS n° 14

Octobre 2013

TIC'Édu-T_eps

LE MOT DE M JANICOT IA-IPR DE L’ACADEMIE DE LIMOGES

 

Chères et chers collègues, bonjour,

Dans cette lettre TIC’édu, j’aimerais attirer votre
attention sur 3 aspects qui me semblent importants dans notre académie.

L’utilisation du numérique en EPS :

Il est désormais incontestable que les outils
numériques peuvent et doivent apporter une réelle plus-value pédagogique
dans notre enseignement quotidien de l’EPS.
A ce titre et sous la responsabilité de l’équipe académique TICE EPS que
je remercie pour sa disponibilité et sa compétence, des formations
spécifiques à candidature individuelle seront régulièrement proposées
dans les futurs plans académiques de formation (PAF). 
Dans le cadre du PAF 2014, une première journée de formation sur
l’utilisation du numérique en EPS aura lieu le 18 février 2014 au
collège Bernard de Ventadour à Limoges et rassemblera plus de 30
enseignants d’EPS.
A la demande des équipes pédagogiques, des formations spécifiques
pourront également se réaliser dans le cadre de la formation de
proximité.
Je vous invite également à transmettre à l’équipe TICE EPS tous
les documents ou supports pédagogiques en votre possession relatifs à
une expérience professionnelle utilisant les outils numériques en EPS
afin de les installer après validation sur le site académique EPS à
titre d’exemples. Vous pouvez contacter l’équipe TICE EPS à cette
adresse :
webmaster-eps@ac-limoges.fr
.
Je vous remercie pour votre investissement et votre collaboration dans
ce dossier prioritaire.
 

Le site EPS  :

Il crée un lien entre nous par lequel je fais
transiter toutes les informations indispensable à notre discipline et je
vous invite à le consulter régulièrement :


http://www.ac-limoges.fr/eps/

Votre adresse de messagerie électronique professionnelle :

Je vous demande d’activer et de consulter régulièrement votre messagerie électronique avec votre adresse professionnelle "nom.prénom@ac-limoges.fr"
(voir ici pour la paramétrer :

http://www.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article489
). C’est par elle
que transitent toutes les informations institutionnelles, la lettre
d’information EPS de l’académie et certains communiqués de ma part.

 

Très cordialement

Jean-Claude Janicot
IA-IPR d’EPS de l’académie de Limoges

jean-claude.janicot@ac-limoges.fr

ZOOM SUR... LES TICE AUX CONCOURS EPS

Depuis la session 2013 de l’agrégation interne d’EPS, l’exposé de la leçon (Oral1) s’appuie sur un support numérique :


" En salle de préparation et en salle
d’interrogation, le candidat dispose d’un matériel informatique mis à sa
disposition.....Il s’agit bien de tirer profit de cet outil à des fins
pédagogiques, en vue d’illustrer ou enrichir la présentation des
séquences d’enseignement de la classe proposée."





Les textes des concours EPS

Les logiciels gratuits mis à disposition au concours
de l’agrégation interne EPS :

L’inspection générale EPS
a souhaité mettre à disposition des futurs candidats et des formateurs
des dossiers, support d’interrogation à la session 2013, et des exemples
de présentations réalisées par des candidats



Exemples de dossiers et de présentations de la session
2013 de l’agrégation interne EPS


ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Ecole numériqueLe numérique au service de l’École

La refondation de l’École
fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique
au service de l’École.
Retrouvez toute l’information sur la création d’un Service public du
numérique éducatif, les onze nouveaux services numériques à destination
des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des
vingt-trois "collèges connectés", l’éducation renouvelée aux médias, à
l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux
sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles
supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).



Le numérique au service de l’École


Réseaux et Interlocuteurs académiques


La nouvelle stratégie
pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique s’appuie désormais sur
une nouvelle structure : la délégation académique au numérique éducatif (Dane).
Placée sous l’autorité unique du recteur, et sous la responsabilité du
délégué académique au numérique (Dan). Le DAN est chargé de proposer une
stratégie académique déclinant les orientations nationales de
développement et de formation aux usages du numérique...



Délégués académiques au numériques (DAN)


Au niveau national,
l’animation des Tice est conduite, à la Direction générale de
l’enseignement scolaire (DGESCO), par un réseau d’animateurs
disciplinaires nationaux et, au niveau académique, par les délégués
académiques numériques et les interlocuteurs du second degré.



Connaître son interlocuteur académique disciplinaire


B2iB2i Lycée 

Afin de tenir compte des
évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre
dans le cadre de la Stratégie pour le numérique à l’École, l’arrêté du
24 juillet 2013 définit de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à
compter de la rentrée 2013.
Le B2i atteste de compétences développées par les élèves tout au long de
leur cursus, lors d’activités intégrant les technologies de
l’information et de communication (Tic) dans le cadre de l’enseignement
scolaire.



Mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée
2013

 

Les collèges connectés

Dans le cadre de la
stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, vingt-trois
collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement
pédagogique et d’investissements spécifiques, pour leur permettre
d’aller plus loin dans l’intégration du numérique dans les enseignements
et la vie scolaire.



Les collèges connectés

 

Ressources EPS

ressources EPS

Ressources EPS est une
base de données pour recenser et télécharger des applications relatives
à l’EPS.



Accéder à Ressources EPS


La sécurité en escalade

Une série de vidéos
réalisées par l’équipe EPS de l’académie de Grenoble composée des
formatrices et formateurs académiques disciplinaires. Réalisés en
partenariat avec des pôles universitaires et des équipes d’établissement
de l’académie, ces clips très courts s’adressent à tous les enseignants
d’éducation physique et sportive de collèges et de lycées soucieux de
compléter ou enrichir leurs compétences autour des principales APSA ou
thématiques susceptibles d’être enseignées ou abordées au travers des
nouveaux programmes de notre discipline.



Accéder aux vidéos

 


SE TENIR INFORMÉ

Salon Educatec-Educatice


Salon EducaticeEducatice
se déroulera du 20 au 22 novembre 2013 à la Porte de
Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les
technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de
l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies
industrielles, les services au secteur éducatif.
L’édition 2013 sera marquée par une évolution d’importance : un
élargissement naturel vers l’enseignement supérieur.



Accéder au site Educatec-Educatice


Concours 2014


Salon Educatice
Le Journal officiel du 8 septembre publie les arrêtés qui
ouvrent les concours de l’enseignement en 2014 et fixent les calendriers
des épreuves.



Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0209 du 8
septembre 2013

 

Colloque Enfants mut@nts ?



Colloque enfant mutant

Paris, Cité des
Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013

Enfants mutants, Révolution numérique et variations de l’enfance.
S’interroger sur le développement des petits humains dans l’univers
numérique et cathodique désormais mondialisé, sur leurs nouvelles
modalités de pensée, sur leur développement et leur fonctionnement
cérébraux et leurs éventuelles différences d’avec les cerveaux des
générations précédentes relève d’une nécessité urgente : dans quelle
société vivront-ils ?
Quels sont les enjeux et les besoins psychologiques, pédagogiques et
éthiques auxquels nous aurons à répondre demain ?



Programme du colloque


Numérique et apprentissages


Conférence de
Serge Tisseron : "Comment apprend-on ? Numérique et apprentissages" dans
le cadre des rencontres de l’académie de Paris.


"La réflexion sur le numérique et ses usages, sur les bouleversements
qu’il introduit, constitue un axe fort du projet académique en
préparation. La conférence de Serge Tisseron aide à aborder ces
questions.
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches (HDR)
à l’université Paris-Ouest. Il est l’auteur d’essais portant sur trois
thèmes principaux : les secrets liés aux traumatismes et à leurs
répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous
établissons avec plusieurs sortes d’images ; et la façon dont le
numérique bouleverse notre rapport à nous-même, aux autres, aux images,
au temps, à l’espace et à la connaissance.
Il dirige à Paris 7 le premier diplôme universitaire entièrement
consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique."



Vidéo de la conférence : "Comment apprend-on ? Numérique
et apprentissages"


IGEN/IGAENR/IGF : structuration de la filière du numérique éducatif


La mission
pluridisciplinaire, mandatée par le gouvernement pour préparer le volet
industriel de la stratégie numérique, vient de publier son rapport
intitulé :
La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu
pédagogique et industriel




Accéder au rapport

 

L’APPRENTISSAGE MOBILE ET LES POLITIQUES : QUESTIONS CLÉS


unesco

L’UNESCO est convaincue
que les technologies de l’information et de la communication (TIC)
possèdent un grand potentiel pour ce qui est de faciliter la diffusion
des connaissances, améliorer l’apprentissage et aider à mettre en place
des services éducatifs plus efficaces. Les TIC peuvent étendre les
possibilités d’éducation aux groupes marginalisés, améliorer la qualité
de l’éducation et réduire les inégalités fondées sur le genre, la
classe, la race, l’âge et les handicaps.



Accéder au rapport de L’UNESCO


 


Lettre réalisée par
Philippe Andrieux et Yohan Vigne, DGESCO A3-2,
en collaboration avec Madame Valérie Debuchy (IGEN EPS)

© Copyright - Ministère de l’Éducation nationale - DGESCO A3-2 -
Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des
enseignants et du développement numérique

 



Annonces

Plannings des installations sportives de la Ville de Limoges 2019-2020

Pour y accéder, cliquez ici


Programmes Lycée


Baccalauréat professionnel

B.O N°32 : arrêté du 7-7-2015 – J.O. du 28-7-2015 (Bac Pro : unité facultative d’EPS)

Cliquez ICI pour lire l’article


La nouvelle attestation du Savoir Nager

B.O N° 34 du 12 octobre 2017 (attestation du Savoir Nager)

Cliquez ICI pour lire l’article