Contribution de l’EPS à l’éducation à la santé

samedi 6 décembre 2014
par  Bernard Graciano
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PNF Contribution de l’EPS à l’éducation à la santé – 13 et 14 novembre 2014

L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe. Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales.

Aussi, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur les savoirs et pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS et de voir comment ils pouvaient s’articuler à des savoirs construits dans d’autres cadres. Pour ce faire deux journées de réflexion sur « la contribution de l’EPS à une éducation à la santé » ont été organisées les 13 et 14 novembre 2014 au lycée Jean Zay de Paris, dans le cadre du Plan National de Formation.

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- Conférence « L’impact de la pratique physique sur la santé (aspects physiologiques) »

- Conférence « Approche écologique de l’activité physique et de la sédentarité, deux comportements de santé distincts. Quelles leçons du suivi à long-terme de l’étude d’intervention ICAPS ? ».

- Conférence « Quels liens l’EPS entretient-elle avec la santé depuis ces 30 dernières années ? ».

- Conférence « Les conditions de la pratique sportive chez les jeunes : données sociologiques ».

- Conférence « Une EPS ancrée sur le bien-être et le plaisir d’enseigner et d’apprendre : résultats d’observations ».

- Témoignages d’enseignants d’EPS. Comment contribuer à la santé des élèves dans sa pratique d’enseignant ? :

Coralie Alexandre, professeure d’EPS, académie d’Amiens

William Buchs, professeur d’EPS, académie de Créteil

- Ateliers « Quelle forme de pilotage et de partenariats au service de la santé des élèves ? » :

Projet “3 BM – Bien Manger – Bien Bouger” Marie-Noëlle Humbert, IA-IPR, académie de Reims

Projet « Ré-activité » Alain Vigneron, IA-IPR, académie de Lyon


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