Gym 6è (Application Androïd)

Application adossée au projet pédagogique EPS du collège Bernart de Ventadour à Limoges

Article mis en ligne le 23 janvier 2017
dernière modification le 19 septembre 2022

Préambule : Cette application a été développée comme outil numérique dédié au projet pédagogique EPS du collège Bernart de Ventadour à Limoges (Projet en cours de réforme : 2016/2017). Elle prend donc tout son sens au regard de ce projet pédagogique.

L’objectif de cette article au delà de la présentation de l’application, est de montrer qu’il est désormais possible de développer avec des outils simples, ses propres applications Androïd plus en rapport au projet pédagogique EPS de son établissement.
Et donc de ne plus dépendre d’applications génériques comme on les trouve sur Google Play Store. Même si celles-ci, pour la plupart, s’avèrent et restent très utiles et de grande qualité.

***********************************************************

"Gym 6è" est une proposition pédagogique en vidéo, destinée aux élèves, aux enseignants en éducation physique et sportive ainsi qu’aux étudiants STAPS et professeurs des écoles.

L’application comprend 11 vidéos qui se chargent lors de la première utilisation (49 Mo).

Elle est composée d’une suite de capsules vidéos de 2 minutes en moyenne, décrivant 7 ateliers orientés vers la réalisation de 3 enchaînements.

Une capsule introduit la notion d’enchaînement telle qu’on peut la proposer à des élèves débutants dans l’activité.

Le matériel nécessaire à la mise en place de l’activité est des plus usuels en EPS (Tapis, tête de plinth, cheval, trampoline et une barre asymétrique ou fixe).

Le niveau d’exigence attendu est de niveau CM/6ème.

Je lègue en l’état cette application gratuite et sans publicité. Dans le lien "A propos" vous trouverez des éléments de support et de contact si nécessaire.

Le format de l’application est compatible avec la taille d’un smartphone et évidemment d’une tablette.

Auteur : Alain Foltzer - Professeur EPS - Collège Bernart de Ventadour - Limoges - Académie de Limoges

pucePlan du site puce RSS

2006-2024 © Education physique et sportive - Académie de Limoges - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 5.0.16