Information « projet artistique », adressée aux enseignants d’EPS, académie de Limoges
Article mis en ligne le 10 juin 2022
dernière modification le 6 juillet 2022

Dans le but de faciliter l’implication des enseignants d’EPS (collège, lycée, LP) dans la mise en place d’APSA du champs 3 mobilisant le processus de création artistique, nous avons travaillé avec les centres culturels de Limoges pour vous proposer 2 dispositifs d’éducation artistique et culturel à mener avec les élèves :

-  Dispositif : Tous spectateurs de danse
Nous proposons à vos élèves de regarder 3 spectacles de danse dans l’année, dont 2 sur le temps scolaire. Pour approfondir la réflexion autour de chaque spectacle, vous aurez accès au dossier pédagogique du spectacle, à un bord plateau avec les artistes et à un carnet du spectateur.
Les centres culturels de Limoges sont en train de finaliser la programmation de l’années 2022-2023 mais voici des pistes qui pourront être modifiées (Voir les documents en pièces jointes)
o Spectacles pour le cycle 3 et 4 :
 Phoenix de Merzouki (mardi 29 novembre, spectacle en soirée)
 Trace de la compagnie Auguste et Bienvenue (mardi 21 février, spectacle en journée)
 Oliparc (4 avril, spectacle en journée) skate
o Spectacles pour le collège et le lycée :
 Reste lucide (14 octobre, spectacle en journée)
 Earth bound du collectif faire à Rennes (mardi 28 février, spectacle en soirée) musique live électro
 Oliparc (4 avril, spectacle en journée) skate

-  Dispositif : La danse, c’est la classe sur scène
Nous vous proposons de construire un spectacle de danse avec tous les élèves de la classe, pendant les cours d’EPS, en étant accompagné par un danseur professionnel. Ce projet n’est pas ouvert aux classes à examen.
Ce projet comprend 4 étapes :
o Formation, en novembre : 1 journée de formation des enseignants avec les danseurs professionnels (9-16h30, sauf mercredi)
o Ateliers de danse en co-intervention avec l’enseignant d’EPS, pendant les cours d’EPS du 2ème trimestre (entre décembre et mars)
o Voir le spectacle de la compagnie
o Restitution, en mars : 1 journée dans le centre culturel (répétition le matin, répétition générale l’après-midi, présentation aux familles à 19h)

Ces dispositifs seront poursuivis dès la rentrée prochaine en Corrèze et en Creuse.

Si vous êtes intéressé par un de ces deux dispositifs, ou si vous souhaitez plus d’informations, merci de prendre contact avec Séverine Dalher : severine.dalher@ac-limoges.fr.
.

DAAC Limoges : La danse, c’est la classe sur scène !