Information Rugby UNSS
Article mis en ligne le 3 janvier 2023
dernière modification le 4 janvier 2023

Vous êtes nombreux à avoir reçu, juste avant les vacances, le communiqué de presse ci-joint émanant de la DN UNSS qui suspend toute compétition UNSS en rugby. Celui-ci fait suite à un grave accident survenu lors d’une compétition UNSS dans l’académie de Toulouse, situation dramatique suivie de près par nos collègues IA-IPR EPS sur place et nous les en remercions.

Il nous parait important de préciser trois points :

La décision du directeur national de l’UNSS de suspendre de façon momentanée la pratique de l’activité rugby s’inscrit dans le cadre des rencontres et compétitions UNSS.

La pratique scolaire du rugby dans les autres espaces d’enseignement (EPS, SSS, option, EPPCS…) n’est pas concernée par cette décision. Toutefois, notre attention collective doit être particulièrement soutenue sur le respect de l’intégrité physique des élèves dans cette activité, dans les situations d’apprentissage comme dans les matchs, même s’ils se déroulent à l’interne de l’établissement (dans le cadre de l’AS ou des SSS notamment).

La question de l’intégrité physique des élèves se pose en rugby et dans bien d’autres activités ; elle questionne les contenus d’enseignement et l’adaptation des modalités de pratique aux ressources des élèves (mixité, gestion risque/sécurité, apprentissage progressif du placage, utilité du placage …).

Par conséquent, il convient de dissocier la pratique actuelle du rugby dans le cadre des compétitions UNSS (référence aux règlements fédéraux), des formes que prend cette pratique dans les autres espaces d’enseignement scolaire.

Sans connaitre les résultats de la CMN Rugby UNSS qui doit se tenir très prochainement, les propositions pourraient d’ailleurs s’orienter vers une adaptation des modalités de pratique, y compris dans le cadre des rencontres et compétitions scolaires régies par l’UNSS.

Véronique ELOI-ROUX

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Doyenne du groupe Education physique et sportive

Communiqé rugby dèc 2022 402.6 kio / PDF