Dispositifs d’éducation artistique et culturelle 2024-2025
Article mis en ligne le 22 mai 2024

Dans le but de faciliter l’implication des enseignants d’EPS (collège, lycée LGT et LP) dans la mise en place d’APSA du champs 3 mobilisant le processus de création artistique, nous avons travaillé avec différentes structures culturelles pour vous proposer différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle à mener avec les élèves.
Attention, pour postuler à certains dispositifs, l’inscription doit-être faite sur ADAGE avant le 15 juin 2024.
Vous trouverez une présentation rapide de ces différents dispositifs dans le message ci-dessous, et vous trouverez les fiches détaillées en pièces jointes.

Dispositif : La danse OU Le cirque, c’est la classe sur scène (Inscription avant le 15 juin 2024)
Ces 2 dispositifs s’organisent dans des lieux différents mais avec des étapes communes.
Ces projets sont ouverts aux classes de collèges et de lycées (LGT, LP), tout particulièrement en 2nde pour aborder le processus de création. En revanche, ces projets ne sont pas ouverts aux classes à examen.
L’Opéra de Limoges propose d’accompagner les enseignants pour construire un spectacle de danse avec tous les élèves d’une classe, pendant les cours d’EPS, en étant accompagné par un danseur professionnel.
Le Sirque de Nexon propose d’accompagner les enseignants pour construire un spectacle de cirque avec tous les élèves d’une classe, pendant les cours d’EPS, en étant accompagné par un circassien professionnel.
Ces projets comprennent 4 étapes :
o Formation des enseignants d’EPS avec les artistes professionnels (1 jour au 1er trimestre)
o 4-5 ateliers de danse OU cirque en co-intervention avec l’enseignant d’EPS, pendant les cours d’EPS du 2ème trimestre (entre décembre et mars)
o Découvrir le spectacle de la compagnie en journée
o Restitution du travail mené par les différentes classes : 1 journée (mars-avril) dans la structure culturelle (répétitions et spectacle)
Ces projets s’adressent plus particulièrement aux établissements scolaires proches des structures culturelles citées.

Dispositif : Dansons ensemble le territoire ! (Inscription avant le 15 juin 2024)
Projet de danse intergénérationnel dont le thème commun est choisi chaque année en lien avec un élément du patrimoine.
Ce projet se réalisera en 2024.25 dans les villes de Limoges et de La Souterraine.
Chaque groupe (école, collège, lycée, personnes âgées) va travailler avec un chorégraphe pour construire sa chorégraphie (environ 13h d’ateliers) pour ensuite rencontrer les autres groupes et produire un spectacle commun, en déambulation dans les villes citées.

Dispositif : Construis ton projet avec un danseur ou un circassien
Ce dispositif permet aux enseignants de construire un projet artistique adapté à leur public et de demander l’aide d’un artiste danseur ou circassien référencé partenaire culturel dans le pass Culture pour faciliter la mise en place de ce projet (EPS, enseignement optionnel, enseignement de spécialité, AS, projet pluridisciplinaire, ...).

Dispositif : Tous spectateurs de danse et arts du cirque (Opéra de Limoges, Pôle national de cirque de Nexon, Scène nationale d’Aubusson)
Les structures culturelles proposent d’accompagner les enseignants pour conduire les élèves à regarder 2 spectacles de danse et/ou arts du cirque dans l’année (des spectacles sont programmés sur le temps scolaire et en soirée).
Pour approfondir la réflexion autour de chaque spectacle, vous aurez accès au dossier pédagogique du spectacle, à une rencontre avec les artistes (bord plateau) et à un carnet du spectateur.
N’hésitez pas à revenir vers la structure culturelle pour connaitre les spectacles accessibles aux élèves du 2nd degré.

Dispositif : Itinérances artistiques
L’Opéra de Limoges propose de vous accompagner pour vivre avec tous les élèves d’une classe, une journée riche en expériences artistiques variées.
La journée à Limoges comprend 3 expériences :
o Visite d’un établissement culturel : Opéra ou Musée des Beaux-Arts
o Atelier de pratique de danse OU exposition sur la danse
o Spectacle (à 20h) et rencontre avec l’équipe artistique
Ce projet s’adresse plus particulièrement aux établissements scolaires éloignés des structures culturelles.


Documents
Construis ton projet avec un dan...assien 266.7 kio / PDF

Dansons ensemble le patrimoine 296.4 kio / PDF

Dispositifs EAC accessibles aux enseignants d’EPS-2024.25 107.2 kio / PDF

Itinérances artistiques 297.6 kio / PDF

La danse c’est la classe sur scène 281 kio / PDF

Le cirque c’est la classe sur scène 284.7 kio / PDF

Tous spectateurs de danse et...cirque 275.2 kio / PDF

Dans la même rubrique

pucePlan du site puce RSS

2006-2024 © Education physique et sportive - Académie de Limoges - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.16