Pico projecteur et numérique en 2025
Article mis en ligne le 12 janvier 2025
dernière modification le 13 janvier 2025

Bien que l’achat d’un pico projecteur puisse représenter un investissement non négligeable (avec des coûts variables selon les modèles), il peut devenir un véritable "compagnon technologique", d’autant plus si l’environnement numérique de travail de l’enseignant est compatible avec les fonctionnalités offertes par l’appareil et optimisé pour en tirer pleinement parti, sous peine de n’être qu’un "gadget technologique" de plus, sans efficacité didactique envers la construction de compétences (B. Andrieux - 2016).

Dans notre cas, nous nous appuyons sur un environnement numérique fourni, intégrant de nombreuses applications Android spécialement conçues dans le cadre du projet pédagogique local de l’auteur, ainsi que d’autres développées à la suite de formations disciplinaires académiques (comme Savoir nager, Cross Training, Cartes à danser, etc.)


Ainsi, au sein de l’académie de Limoges, certaines ressources hébergées sur ce site et développées par l’auteur et l’ERR "numérique et apprentissage" répondent aux prérequis citées.
A savoir, que c’est le COUPLAGE entre la NATURE DES APPLICATIONS (construites comme didacticiels) et les fonctionnalités du PICO PROJECTEUR (connectivité MIRACAST permettant d’afficher les applications hébergées sur des tablettes de type Androïd ou IOS) qui représente un environnement numérique compatible avec les fonctionnalités offertes par l’appareil et optimisé pour en tirer pleinement parti.

Compact (12 cm x 12 cm pour 3 cm d’épaisseur) et nomade (d’une autonomie de 3h sur batterie), le pico projecteur utilisé pour cet article, offre une luminosité de 200 lumens ANSI, surpassant les modèles des premières générations en termes de qualité d’image même si au final, la luminosité reste faible.
Il se connecte facilement à tout type de support numérique (PC, tablette, smartphone) grâce à des interfaces pratiques telles que Miracast, HDMI, USB ou Wi-Fi, offrant une grande flexibilité pour diffuser une large gamme de contenus.


Voir plus en détail les applications citées dans la vidéo :
Cross training http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article886
Carte à danser http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article843
La vidéo différée http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article427

Exemple de scénarios parmi d’autres...


Le pico projecteur permet une dévolution progressive des apprentissages qu’autorisent les fonctionnalités de l’application CROSS TRAINING, initialement conçue comme un outil d’individualisation des "parcours training" (didacticiel). Grâce à sa capacité à générer des TABATA, l’application couplée au pico projecteur offre à l’enseignant la possibilité de moduler l’activité selon le profil des élèves :

  • Certains élèves peuvent travailler de manière autonome avec des tablettes hébergeant l’application.
  • Alors que d’autres restent avec l’enseignant, qui leur projette des TABATA présélectionnés servant de prérequis avant un travail en autonomie.

Enfin, l’enseignant peut utiliser le dispositif pour guider un échauffement collectif ou pour une présentation collective des fonctionnalités de l’interface de l’application avant de lancer la séquence ou pour une exploration puis une analyse fine de ses contenus, etc...

Caractéristiques techniques du modèle utilisé dans la vidéo : Mini-projecteur LED portable couleur, luminosité et résolution native 1920x1080p (4K prise en charge), 200 lumens ANSI, contraste 3500:1, 16,7 millions de couleurs et format 16:9
Tarif : 700€

Alain Foltzer - IAN EPS académie de Limoges (Janvier 2025)



Dans la même rubrique

pucePlan du site puce RSS

2006-2025 © Education physique et sportive - Académie de Limoges - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.12