Formation didactique en espagnol, collège. 29/11/2012 et 23/03/2012

mercredi 28 mars 2012
par  Serge VERCHER-ROSELLO. Cité scolaire JB. Darnet. St Yrieix la Perche

JOURNÉES DE FORMATION DES 29/11/2012 et 23/03/2012
Formations disciplinaires (hors nouveaux programmes).
Formation didactique en espagnol, collège.

- Développer ses pratiques en lien avec le CECRL : concevoir et mettre en œuvre une séquence niveau A1
( Nathalie Lafond, Sylvie Brugéras)

Lors de la première journée nous avons travaillé à l’élaboration d’une séquence à réaliser avant le 2ème rendez-vous, pour que la 2ème journée puisse constituer un réel « retour sur expérience » et valider ou non les objectifs fixés.

Cette séquence a été réalisée par une grande majorité des collègues présents, avec des variantes dans le choix et l’ordre des documents cités ci-dessous et avec un degré de satisfaction variable mais plutôt positif dans l’ensemble.

Nous avons amorcé lors de la 2ème journée une réflexion sur une autre séquence pour le niveau 4ème (la gastronomía) avec pour objectif un projet final en EOC ou EOI : mise en place de stratégies et définitions des critères de validation… en espérant que des exemples de mise en oeuvre viennent enrichir la nouvelle rubrique du site qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les collègues présents lors de ces journées !

Nous vous présentons ici « la figure imposée » du 9/11/2012 ainsi que les activités et micro-tâches réalisées à titre d’exemple, nous souhaitons qu’elles puissent être complétées par celles des collègues pour constituer une ressource commune et partagée.

Projet final :
EE : Realizo mi fotonovela (o tebeo…) para contar un día de mi semana.

je suis capable d’écrire des phrases et expressions simples sur moi-même, ma famille proche, de décrire ce que je fais (mon quotidien).

Compétence transversale : (si utilisation de l’outil informatique)
B2i domaine 3 (créer, produire, traiter, exploiter des données).
 saisir et mettre en page un texte/organiser la composition du document/prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

Veuillez trouver en pièces jointes, les différents supports (ou références), ainsi que le descriptif de la séquence.

Word - 34 kio
Word - 1.4 Mio