RECUERDOS : une offre artistique et pédagogique construite en partenariat avec les JMF

jeudi 7 septembre 2017
par  Serge VERCHER-ROSELLO. Cité scolaire JB. Darnet. St Yrieix la Perche

Madame, monsieur,

Dans le cadre du dispositif Musique au lycée portée par les JMF, une offre artistique et pédagogique est proposée à l’ensemble des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles du Limousin.

Cette offre s’organise autour du spectacle Recuerdos, dont vous trouverez en pièce jointe le dossier de présentation. La lecture de ce dossier vous permettra d’en envisager la richesse artistique et le potentiel pédagogique, sachant qu’il se prête par sa forme et son sujet à des exploitations avec les élèves en lien avec diverses disciplines et à la croisée des parcours EAC et citoyen.

Grâce aux partenariats noués autour du projet, le spectacle pourra être acheté par les lycées retenus à un tarif particulièrement intéressant de 200€.

Ce tarif est d’autant plus intéressant que la participation au dispositif comprend plusieurs volets :

Une journée de formation pour les professeurs en octobre ou novembre : intervention de professeurs en histoire, espagnol ou français pour envisager de manière précise et approfondie les pistes pédagogiques dans ces disciplines pour enrichir les projets d’exploitation pédagogique du spectacle. Pratique artistique avec Guillaume Lopez et rencontre autour du dossier pédagogique afin de mieux appréhender le projet. Mise à disposition de fichiers audio afin d’aider les professeurs dans la transmission des chants. (Ce stage à public désigné figure à la p.188 du PAF 2017-2018)
Une semaine d’ateliers du 04 au 08 décembre 2017 pour l’ensemble des classes participantes.
Une semaine d’atelier et de concerts au mois de mars 2018 pour l’ensemble des classes participantes.
Vous trouverez en seconde pièce jointe un document vous présentant plus précisément les objectifs, le déroulement et les modalités d’inscription de ce qui a été mis en place.

Suite au premier appel à candidature qui a été diffusé en juin dernier, quatre lycées ont déjà manifesté leur intention de s’emparer de cette proposition artistique dans une démarche pluridisciplinaire. Nous sommes en capacité de faire bénéficier du dispositif quelques autres lycées.
Si d’autres lycées souhaitent intégrer le dispositif, il leur est demandé d’adresser avant le 6 octobre 2017 leur candidature à Vincent MARSICK, coordinateur académique lycées Education musicale : vincent.marsick@ac-limoges.fr

Les établissements sont invités à accompagner leur candidature d’éléments de motivation et de présentation. En effet, si le nombre des candidatures était supérieur à celui qui a été prévu, elles seront examinées et priorisées en fonction des critères suivants :
 > équilibre entre les catégories de lycées

> équilibre géographique entre les 3 départements du Limousin

> éléments de motivation qui accompagneront la remise de la candidature

> nombre d’enseignants, de disciplines, d’élèves qui seraient impliqués par l’exploitation pédagogique du spectacle.
En souhaitant que cette offre rencontrera votre intérêt, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations très cordiales.
—
Jean-François LE VAN
Délégué Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle

Mél : ce.daac@ac-limoges.fr