Ressources du Musée de la Résistance de Limoges

dimanche 15 septembre 2013
popularité : 63%

Le Musée de la Résistance de Limoges, inauguré le 26 janvier 2012, a pour vocation de faire vivre la mémoire et l’Histoire, liées à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance, à l’occupation et à la déportation ( plus particulièrement dans notre département).
Il est dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, au péril de leur vie.
Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, au cœur du quartier de la Cité, il vous propose sur 1400 m2 un parcours muséographique décliné en dix séquences, élaboré par Olivier Wievorka, historien, Pascal Plas, enseignant et historien et Annie Martin, directrice du Musée.
Le musée accueille également des expositions temporaires (« Maus » du 26 septembre au 3 novembre 2013) et il comprend une salle pédagogique pour accueillir élèves et enseignants.
Le service éducatif du Musée (composé de Didier Pouget, responsable du service éducatif du Musée de Limoges et d’Annabelle Montaud professeur de Sciences Humaines au collège Pierre de Ronsard) et Marine Carboni, responsable du portail du réseau des Musées de la Résistance du Massif-Central, vous proposent de nombreuses ressources et des outils pédagogiques adaptés, s’insérant dans les programmes et les progressions annuelles.
Ainsi des questionnaires généraux sur la Seconde Guerre mondiale ont été conçus pour le primaire, le collège et le lycée.
Des dossiers thématiques ciblés (notamment pour le niveau collège) sont également mis à votre disposition comme :

« Le maquis de Georges Guingouin » (questionnaire élève et correction), en lien avec les nouveaux programmes et en particulier avec le 2ème thème de la IVème Partie : Effondrement et refondation républicaine.

« La propagande par l’image », utilisable dans cette même partie mais aussi dans le cadre de l’Histoire des Arts (le dossier comprend une méthodologie de lecture de l’affiche de propagande, une mise au point scientifique et des exemples d’affiches, avec questionnaire élèves et correction)

« Des miettes et des étoiles », dossier là aussi exploitable dans le cadre de l’Histoire des Arts, sur l’exposition de Thomas Duranteau

« La vigilance républicaine » : cet outil vous permet d’aborder en parallèle la Vème République actuelle (ses valeurs, principes, son fonctionnement) et le régime de Vichy en Histoire. Il a pour but de montrer aux élèves les différences majeures qui opposent régime autoritaire et république démocratique.

Un questionnaire sera mis au point prochainement pour exploiter l’exposition temporaire : Maus.

De même, un stage PAF et un dossier thématique vous seront proposés sur le thème du Concours National de la Résistance : « La libération du territoire et le retour de la République ».

Enfin, le Musée vous propose de nombreux ateliers (sur réservation) pendant les vacances, le mercredi et les jours de semaine : « Chut, c’est secret... », « Objets de mémoire-mémoire des objets », « L’Histoire s’affiche », « Les rues ont une mémoire », « A la recherche de mon aïeul soldat », « Combien ça coûte 39-45 ? ».

Annabelle MONTAUD

Pour illustrer la qualité des ressources documentaires du Musée de la Résistance, Marine CARBONI présente un ensemble d’images commentées sur le thème de l’édition clandestine :