Concours "Bulles de mémoire"

dimanche 15 septembre 2019
popularité : 10%

Madame, Monsieur,
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) organise pour la sixième année un concours de bande dessinée ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans et intitulé « Bulles de mémoire ».
Ce concours a pour thème cette année : « s’engager pour la République » Il s’agit d’un thème large à partir duquel peuvent notamment, mais sans exclusive, être abordés de façon originale les deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation, les théâtres d’opérations extérieures… Vous trouverez dans les documents joints à ce courrier et sur les pages internet dédiées à cette opération (https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire) des éléments permettant de préciser ces approches possibles.
Les candidatures peuvent être « libres », les élèves réalisant leur bande dessinée sans accompagnement ou « par groupe » et encadrées. Dans le premier cas elles concernent de jeunes auteurs élaborant une bande dessinée sur leur temps libre, sans accompagnement pédagogique. Dans le second elles concernent des groupes composés d’au minimum quatre personnes, et réalisant leur bande dessinée dans le cadre d’un projet encadré. Chacune des catégories est subdivisée en deux groupes d’âge : collégiens et assimilés, lycéens et assimilés. Elles font l’objet d’une inscription dûment notifiée sur une fiche dont le modèle est à télécharger sur le site de l’ONACVG. Les travaux doivent être retournés, au plus tard le 30 mars 2020, à la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication de l’ONACVG de Nouvelle Aquitaine (Académies de Bordeaux et Limoges) à Maxime SAINT GERMES– Service départemental de l’ONACVG de Gironde – Espace Rodesse – 105, rue de Belleville – CS 71497 – 33061 BORDEAUX Cedex. Les règlement, informations et documents propres à ce concours sont disponibles sur le site de l’ONACVG à cette page : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire . Il est également souhaitable de contacter l’ONACVG de votre département.
Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

ROOU David-Pierre
Référent mémoire et citoyenneté
IA-IPR d’histoire géographie


Documents joints

Règlement du concours 2019-2020
Fiche d'inscription pour candidat libre
Fiche d'inscription en groupe