À la Une

Table-ronde sur le métier de journaliste

mercredi 3 avril

Suite à une proposition de l’association du Prix Albert Londres, la Bfm de Limoges proposera le vendredi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, une rencontre intitulée "Le journalisme façon Albert Londres".
Cet évènement est co-organisé par l’association du Prix Albert Londres, la médiathèque et la LICRA.
A cette occasion seront accueillis 3 lauréats de ce prix : Hervé Brusini, également président du jury, Olivier Weber et Frédéric Tonolli, tous trois co-auteurs du livre "Pour qui travaillent les journalistes ?".
La rencontre commencera à 18h30 et aura lieu dans l’auditorium Clancier de la Bfm centre-ville.


Café de l’Europe « La Belgique : quelle identité ? »

vendredi 29 mars

Mercredi 10 avril 2024 à 18h00
A la BFM de Limoges
2, Place Aimé Césaire
87 000 LIMOGES

Le 1er janvier 2024, la Belgique a succédé à l’Espagne pour endosser le rôle de la Présidence du Conseil de l’UE. Pour rappel, ce statut dure six mois et consiste à enclencher les travaux du trio que la Belgique forme avec l’Espagne et la Hongrie.
Pour en savoir plus sur les priorités qu’elle a établies, et afin de nous permettre de mieux cerner le contexte de sa Présidence, Guy Royer, Administrateur de la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin animera un café de l’Europe sur « la Belgique : quelle identité ? » le mercredi 10 avril à la BFM de Limoges.
L’occasion pour lui de nous présenter la Belgique via sa géographie, sa démographie, ses langues, ses diversités culturelles, son régime politique, … Il abordera aussi la présidence belge de l’UE. La Belgique exerce la présidence du Conseil de l’UE pour la treizième fois.
Sous la devise « Protéger, renforcer, prévoir », la Belgique axera ses travaux sur six domaines thématiques durant sa présidence à découvrir lors de ce Café de l’Europe organisé en partenariat avec la BFM de Limoges.


Conférence - Musée Labenche, Brive

mercredi 27 mars

samedi 30 mars, à 14h30, la Société des Amis du musée Labenche propose une conférence dédiée aux liens entre le sculpteur Auguste Rodin et le conservateur du musée de l’époque, Raphaël Gaspéri.


Oradour - Parution

mercredi 27 mars

David Ferrer-Revull, "Recuerda"- Les Espagnols dans le massacre d’Oradour, éd. Abbate-Piolé

En ce début d’année, alors qu’approchent les commémorations des 80 ans de la libération du territoire français de l’occupation nazie – et avec elles celle du massacre d’Oradour-sur-Glane – il semble légitime de s’interroger : était-il encore temps d’écrire un livre sur les personnes disparues lors d’un événement aussi ancien ? La réponse est évidemment oui. Il répond au devoir de mémoire réclamé par les familles des victimes elles-mêmes qu’elles soient françaises ou espagnoles.
L’injonction « Souviens-toi », sous-titrée « Remember » se répète ici et là. Pourtant pas de « Recuerda ».... (Tiphaine Catalan)

Disponible en librairie et au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane (17 euros)


XIIIème Journée de l’Ateneo Republicano du Limousin

mercredi 27 mars

Samedi 6 avril 2024, Salle de la Médiathèque de Panazol, 1 Place Achille Zavatta

Consulter le programme

Il est à noter la présence de l’auteure Anabel CUBERO, venue spécialement d’Espagne, et de Tiphaine CATALAN, Docteure en études hispaniques, auteure d’une thèse sur la participation des espagnols à la résistance en Limousin et membre de l’Ateneo.

Renseignements : http://ateneodulimousin.canalblog.com/


Webinaire "Esclavage et cinéma"

lundi 18 mars

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, en partenariat avec réseau Canopé vous propose un webinaire sur le thème de l’esclavage au cinéma :

Mercredi 20 mars à 14H

"Peur blanche, humour noir : décrypter les relations raciales dans le cinéma de genre"

par Antoine GUEGAN, docteur en études cinématographiques.

Renseignements et inscriptions ici avant le mardi 19 mars.


Conférence - Olivier Wieviorka

dimanche 10 mars

À l’invitation du Centre de la Mémoire d’Oradour-Sur-Glane, Olivier Wieviorka, professeur des universités à l’ENS de Paris-Saclay présentera son Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, synthèse qui aborde le conflit à travers toutes ses dimensions : militaires, politiques, sociales et racistes.

12 mars 2024 - 19h
Espace Noriac, Limoges
Entrée gratuite
Renseignement et réservations : 05 55 43 04 38


Lettre d’information HG-EMC de mars 2024

samedi 9 mars

La lettre d’information Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique de l’Académie de Limoges (mars 2024) vient de paraître.
Télécharger la lettre


Objectif 100% EAC

samedi 9 mars

Télécharger le n°28 d’Objectif 100% EAC, le bulletin de la DAAC de l’Académie de Limoges.


Conférence

samedi 9 mars

Conférence de Claude Pénin, consacrée à Germaine Ribière (1917-1999)
Germaine Ribière, une conscience chrétienne engagée au côté du monde juif

Jeudi 14 mars à 20h, au Temple, 14 rue de la Réforme, Limoges
Vendredi 15 mars à 15h30, au parvis des Clarisses, place de la Cathédrale, Limoges
Entrée libre


Missak et Mélinée Manouchian - Conférence d’Annette Wieviorka

lundi 5 février

Affiche de la conférence d'Annette Wieviorka

Cité des Métiers et des Arts - Exposition

lundi 5 février

Du jeudi 15 février au jeudi 11 avril 2024 : exposition du chef-d’oeuvre "la forêt de Notre-Dame".
Renseignements (horaires, tarifs)

CITÉ DES MÉTIERS ET DES ARTS
Musée des Compagnons du Tour de France et des Meilleurs Ouvriers de France
Jardins de l’Évêché,
5, rue de la Règle 87000 Limoges


Soirée film conférence 15 février 2024 "Les espions du général"

lundi 5 février

Jeudi 15 Février, 18h30, Salle Simone Veil, Musée de la Résistance de Limoges

Projection du film LES ESPIONS DU GENERAL, France,2020 - 68 minutes

« Hiver 1943 : De Gaulle envoie secrètement dans Paris occupé le colonel Passy et Pierre Brossolette, numéros 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE. La mission « Arquebuse-Brumaire » est cruciale pour unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d’occupation, les soldats de l’ombre seront placés sous l’autorité du général. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Mais elle est aussi politique : De Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la Résistance auprès de Churchill et Roosevelt. »

Suivie d’une intervention et d’un temps d’échange avec un descendant du colonel PASSY

Soirée organisée par l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française en partenariat avec le Musée de la résistance de Limoges et l’Association des Anciens Combattants des Services de Renseignement. Entrée libre.


Cinéma - La zone d’intérêt

dimanche 28 janvier

Le 31 janvier 2024 sort dans les salles La zone d’intérêt, un film de Jonathan Glazer, vainqueur du Grand Prix et du Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) 2023 du festival de Cannes, qui raconte la vie de Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, et de sa femme, qui s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

La bande annonce officielle du film

Un dossier documentaire de 50 pages a été réalisé par Anne Angles, Claire Podetti et Thierry Levasseur, professeurs d’Histoire, à destination des enseignants.


Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane - Pièce de théâtre

mercredi 10 janvier

La pièce de théâtre Jouer l’archive, octobre-décembre 1940, conçue par Keti Irubetagoyena (directrice de la recherche au CNSAD-PSL) en association avec Marc Olivier Baruch (historien), sera jouée le 15 janvier 2024 à 20h00 à la Chapelle de la Visitation à Limoges.

Autour d’une archive exhumée par un historien, des comédiennes et des comédiens reconstituent une réunion, banale et terrible, qui a permis la mise en œuvre du « statut des juifs » sous le régime de Vichy et notamment leur renvoi de la fonction publique et leur interdiction d’exercer de nombreuses professions.

Entrée gratuite, mais réservation est conseillée à l’adresse mail suivante : education@oradour.org ou par téléphone au 05.55.430.438.