Laurent Arnaud

Articles de cet auteur

mercredi 1er octobre 2008

Les congrès du NSDAP à Nuremberg

Dix-huit photographies prises en novembre 2007 à Nuremberg en Bavière pour présenter les lieux des réunions annuelles du parti nazi. Certaines sont des clichés des années 1935, 1936 et 1937 visibles sur des panneaux en extérieur matérialisant les différents monuments du NSDAP au sud de la vieille ville de Nuremberg, d’autres ont été prises dans l’exposition permanente "Faszination und Gewalt" du Dokumentationszentrum de Nuremberg. Enfin, dix clichés actuels montrent le site de nos jours. Ces images peuvent servir à illustrer le cours sur le totalitarisme nazi en cours de troisième et première. L. Arnaud, 01/10/08.

dimanche 31 août 2008

Baroque allemand

Dix-sept photographies d’octobre 2007 pour présenter certaines caractéristiques du baroque allemand le plus tardif, du milieu du XVIIIème siècle. Les images des deux bâtiments présentés peuvent être utilisées pour illustrer le cours sur la présentation de l’Europe moderne en classe de quatrième. L. Arnaud 01/09/08

samedi 5 juillet 2008
par  Laurent Arnaud

Les églises de Creuse (suite)

Quinze photographies et commentaires de Véronique Duchâteau, professeure au collège de Châtelus-Malvaleix sur deux églises creusoises, à Evaux-les-bains et Gouzougnat. Elles montrent les caractéristiques de l’art roman limousin des XIe et XIIe siècles. On utilisera ces documents en Seconde pour illustrer les fondements religieux de l’Occident chrétien et en 5ème pour conduire l’étude de l’Eglise dans la Chrétienté occidentale. L. Arnaud 05/07/08.

mercredi 2 avril 2008

New York suite

Seize photographies de juillet 2007 sur l’architecture et les différents quartiers centraux de New York par Patricia Broussolle du lycée d’Arsonval de Brive. Cette deuxième série présente d’autres bâtiments emblématiques de Manhattan et certaines vues d’Harlem. Ces images peuvent servir à illustrer ou être objet d’étude en 6ème "Paysage d’une métropole d’Amérique du nord", en 2nde "Dynamiques urbaines et environnement urbain" et même en Terminale L, ES et S et en 3ème sur les Etats-Unis. On reverra de même les séries sur Los Angeles dans la même rubrique aux mois de mars et avril 2004. L. Arnaud 02/04/08.

lundi 3 mars 2008

New York New York

Seize photographies de juillet 2007 sur l’architecture et les différents quartiers centraux de New York par Patricia Broussolle du lycée d’Arsonval de Brive. La série insiste sur Manhattan et certains de ses monuments et lieux emblématiques. Nous poursuivrons ce thème sur la grosse pomme dans les mois suivants en présentant des vues des quartiers périphériques. Ces images peuvent servir à illustrer ou être objet d’étude en 6ème "Paysage d’une métropole d’Amérique du nord", en 2nde "Dynamiques urbaines et environnement urbain" et même en Terminale L, ES et S sur les Etats-Unis. On reverra de même les séries sur Los Angeles dans la même rubrique aux mois de mars et avril 2004. L. Arnaud 03/03/08.