Laurent Arnaud


Articles de cet auteur

vendredi 2 décembre 2005
par  Laurent Arnaud

Cathédrale

Quatorze photographies de G. Lavaud, L. Arnaud présentant l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges construite à partir du XIIIème siècle et quelques vues de Notre Dame de Paris. On pourra utiliser ces images en classe de cinquième ainsi qu’en seconde.L. Arnaud 02/12/05

dimanche 6 novembre 2005
par  Laurent Arnaud

Défense : les missions de l’Armée de terre

Voici une série de photographies prises lors de la journée "Armée de terre 2005" du 11 octobre au camp militaire de Mourmelon. Cette manifestation organisée cette année par l’EMF4 de Limoges a pour but entre autres de renforcer le lien armée-nation. Les images suivantes pourront être utilisées dans le cadre du cours sur la défense en 3ème et en ECJS 1ère. L. Arnaud 04/11/05

dimanche 2 octobre 2005
par  Laurent Arnaud

Collection égyptienne du musée de l’Evêché de Limoges

Dix photographies d’objets de l’Egypte antique dont le sarcophage d’Iret-Hor-Irou, une des pièces maîtresses de la collection égyptienne du musée municipal de l’Evêché, riche de près de 2000 objets.
Différents outils proposant l’exploitation pédagogique de celle-ci sont disponibles au musée : un dossier documentaire, conçus pour les enseignants des classes de 6e, un cahier de visite élaboré à l’intention des élèves de ces mêmes classes et un livret de découverte ludique.
Suite en novembre de la série sur la cathédrale de Limoges. L. Arnaud 02/10/05

mercredi 7 septembre 2005
par  Laurent Arnaud

La cathédrale de Limoges

Onze photographies de G. Lavaud, L. Arnaud présentant l’architecture gothique de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges construite à partir du XIIIème siècle. On pourra utiliser ces images en classe de cinquième ainsi qu’en seconde. Suivront dans le mois d’octobre des vues de l’intérieur de l’édifice. L. Arnaud 07/09/05

vendredi 31 décembre 2004
par  Laurent Arnaud

Timbres allemands des années 1920 et 1930

Voici une série de dix-huit timbres allemands des années 20 et 30. Ils permettent d’évoquer certains évènements importants de cette période : la crise économique de 1923, les nazis au pouvoir. De même, les thêmes choisis, les personnages et les symboles peuvent illustrer le cours sur l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres en classe de troisième mais aussi en première. L. Arnaud 02/01/05

Albums de cet auteur

  • Une frontière en Europe : la frontière germano-tchèque

    Mars 2010
    par  Laurent Arnaud

    16 photographies de la frontière germano-tchèque par Laurent Arnaud, professeur au collège d’Isle. Cette série d’octobre 2009 s’articule autour des aménagements nombreux et récents de postes frontaliers, notamment Fuschsbrunn-Schafberg et Rozvadov. Ils traduisent la particularité des espaces frontaliers, profondément transformés depuis l’entrée dans l’Union européenne de la république tchèque en 2004. Les vestiges d’un passé frontalier s’estompent de plus en plus. Pourtant le mimétisme des aménagements et des activités , côté allemand et côté tchèque,renvoie bien à l’image de la frontière.
    Jérôme Staub 02/03/2010

  • Cassis et les Calanques

    Novembre 2009
    par  Laurent Arnaud

    Quatorze photographies de Cassis et des calanques, prises par Laurent Arnaud, professeur. Dans cette série, notre collègue nous plonge dans différents paysages de la baie cassidaine. L’accent est mis sur l’impact touristique, qui reste une activité phare de cette station balnéaire. L’image de la vieille ville commerçante contraste avec les alignements de constructions récentes dans la baie. Dans ce contexte, les calanques forment des ressources naturelles et touristiques de première importance. Néanmoins, la pêche conserve une petite activité alors que le vignoble, fort ancien (un des premiers labels AOC en 1936) a toujours une place de choix.
    L’étude de la baie de Cassis et ses calanques peut s’immiscer dans différents niveaux de lecture : en quatrième, elle permet d’introduire les aménagements touristiques récents et leurs évolutions actuelles, elle offre également une entrée dans une approche régionale du Sud-Ouest. Ces problématiques peuvent se retrouver dans des études plus approfondies en classe de première. Laurent Arnaud fournit d’autres pistes, notamment sur le programme de 6ème dans les commentaires de sa dernière photographie.
    J.Staub 01/11/09

  • Le Perou : les milieux et les hommes

    Août 2009
    par  Laurent Arnaud

    Vingt photographies de Guy Royer prises en avril 2009 au Pérou. Dans ses commentaires et images, notre collègue professeur présente dans cette première série les différents milieux naturels péruviens et certains aspects de la société, des villes et des campagnes de ces espaces. On pourra utiliser ces documents en géographie dans le programme de Seconde mais aussi en 6ème pour habiter la ville, les espaces ruraux ou encore les espaces à fortes contraintes. A suivre prochainement une autre série sur les vestiges incas et l’influence coloniale au Pérou. L. Arnaud 01/09/09.

  • La Birmanie aujourd’hui

    Juin 2009
    par  Laurent Arnaud

    24 photographies de 2002 prises par Guy Royer, professeur à qui nous devons de nombreuses images de cette rubrique. L’actualité récente de la Birmanie (procès de Aung San Su Khi) a donné l’idée à notre collègue de faire le point sur ce pays, son économie, ses traditions, les conflits qu’il connait de nos jours. On pourra utiliser ces images pour présenter des paysages agraires asiatiques en 5ème, ou encore pour illustrer dans une étude de cas ce qu’est un PMA, en 3ème ou en Terminale. L. Arnaud 01/06/09.

  • Richesses alsaciennes

    Mai 2009
    par  Laurent Arnaud

    Dix-sept photographies et commentaires de Guy Royer professeur, prises en octobre 2008. Elles montrent certaines richesses de la région Alsace, son vignoble, son patrimoine, ses paysages. Certaines vues peuvent être utilisées pour illustrer l’architecture médiévale en classe de cinquième (cathédrale, maisons anciennes, Haut Koenigsbourg). D’autres sont utiles pour présenter les régions françaises et l’Europe en 4ème et 1ère. Enfin, les paysages des collines sous-vosgiennes sont utiles pour les classes de 6ème. L. Arnaud, 02/05/09.


Envoyer un message