Cité Internationale de la Tapisserie

samedi 9 juillet 2016

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l’inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. Ce nouvel équipement culturel propose une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d’Aubusson grâce à un parcours d’exposition, totalement inédit, qui met en valeur les différents métiers de la tapisserie d’Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. Ce parcours est complété par une plate-forme de création où sont exposées des pièces contemporaines, le plus souvent tout juste « tombées du métier ». Ces œuvres sont notamment issues des appels à création que lance la Cité internationale de la tapisserie chaque année depuis 2010 et qui ont déjà attiré plus de 1200 créateurs français et étrangers.
La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent (Romain Bonnot, professeur d’Histoire-Géographie) missionné par l’Education Nationale. Celui-ci propose différents formats de visites et d’activités pour les élèves que vous retrouverez dans un programme d’activités publié chaque année. Il peut également vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu’une salle pédagogique permettent d’accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
info@cite-tapisserie.fr