Exposition "L’Algérie de Gustave Guillaumet" - Visites inédites pour les scolaires

mercredi 2 janvier 2019

Le musée des Beaux-Arts de Limoges s’associe avec les musées de La Rochelle et de Roubaix pour rendre hommage à Gustave Guillaumet (1840-1887), acteur incontournable de la peinture orientaliste du 19e siècle. Grâce à des prêts importants accordés par de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales, cette rétrospective inédite dévoile au grand jour l’œuvre somptueuse de ce peintre naturaliste, tombé en amour des grands espaces et des habitants de l’Algérie aux premiers temps du joug colonial. L’exposition révèle de nombreuses œuvres méconnues, notamment de grands et ambitieux tableaux de Salons qui marquèrent leur époque et un superbe ensemble de dessins qui témoigne de l’art de ce grand maître de la lumière et du trait.
Un dossier documentaire accompagné de fiches d’activités est disponible pour les professeurs souhaitant visiter l’exposition en compagnie de leurs classes. Il peut être téléchargé à cette page.

Pour information, le musée organise deux visites exceptionnelles pour les élèves de 4ème à la terminale en compagnie de la commissaire scientifique d’exposition et spécialiste du peintre, Marie Gautheron. Ces visites sont sur réservation dans la limite des places disponibles jusqu’à la semaine précédente pour les classes intéressées.

Voici les dates :
Jeudi 17 janvier 2019 à 14h
Vendredi 18 janvier 2019 à 10h

Durée : 1h-1h15

Sur inscription dans la limite des places disponibles au 05 55 45 98 10.